Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE arrow 2015 Conférence: La genèse de la société grecque au 19ème siècle
Advertisement
  • Fr
  • Gr
2015 Conférence: La genèse de la société grecque au 19ème siècle Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
29-03-2015
"La genèse de la société grecque au 19ème siècle :
conflits, convergences et migrations"  (flyer)
                                         par Madame Maria Efthymiou 

professeur d'histoire à l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes

.

Ομιλία της Μαρίας Ευθυμίου κατά την βράβευσή της με το Βραβείο Εξαίρετης Πανεπιστημιακής Διδασκαλίας, τον Δεκέμβριο του 2013:

"Η Ιστορία ως ατραπός διεξόδου σε καιρούς αδιεξόδων"

 Conférences du Professeur Maria Efthymiou

Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir à Genève Madame Maria Efthymiou, professeur d'histoire au Département d'histoire et d'archéologie de l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes.

En collaboration avec l’Unité de grec moderne de l’Université de Genève et avec la participation de l'Association des dames grecques de Genève et de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard, nous avons participé à l’organisation d’une série de conférences pour Madame Efthymiou qui ont commencé au Luxembourg pour se terminer à Zurich.

Depuis 2007, Madame Efthymiou donne à titre gracieux des cycles de conférences sur l’histoire grecque et mondiale, sur l’invitation de communes, de cercles culturels et d’associations d’enseignants dans toute la Grèce ainsi qu’à l’étranger. En 2013, elle a reçu le Prix d’excellence de l’enseignement universitaire décerné par la Fondation grecque pour la recherche et la technologie.

Le lundi 9 mars a eu lieu une première conférence publique, en français, dans le cadre des cours de l'Université de Genève, intitulée « De la Crimée à l'Égypte: la mosaïque démographique de l'Hellénisme moderne (16e-19e s.) »

La deuxième conférence, qui a été donnée le mardi 10 mars en grec, sur « La genèse de la société grecque au ΧΙΧe siècle: conflits, convergences et migrations » a retenu tout l’intérêt du public. Ce fut un voyage dans le passé, un voyage vers nos origines et vers les racines et raisons du soulèvement hellène en 1821.

Madame Efthymiou est à coup sûr une personnalité charismatique qui a réussi à nous transmettre l’état d’esprit de l'époque. Le public, encouragé par la conférencière, est beaucoup intervenu dans le débat qui a suivi la présentation.

Relevons ce propos entendu dans la salle: « Connaissant notre passé, nous pourrons construire notre avenir ; c’est ce que la Grèce a besoin. »

Après deux heures bien remplies, le public a émis le  vœu de pouvoir accueillir à nouveau la conférencière pour poursuivre le voyage dans l'histoire des Grecs jusqu’à nos jours. Quel meilleur témoignage du succès de la manifestation ? Nous en remercions l’assistance du fond du cœur !

Puis les échanges entre participants se sont poursuivis autour d’un apéritif agrémenté de nombreuses entrées.

comite yadigaroglou.jpg

. 
. 
Article: Anastasia Patsouli
Traduction: Giorgos Yadigaroglou
. 
2015 conf. maria efthymiou a.jpg
2015 conf. maria efthymiou b.jpg
2015 conf. maria efthymiou c.jpg
2015 conf. maria efthymiou d.jpg
Visitez notre album Photos
Dernière mise à jour : ( 01-06-2015 )
 
< Précédent   Suivant >