Genève, avril 2018
Le futur de notre Communauté est entre vos mains !
Chers Membres, Chers Amis,
Aujourd’hui, après mes 19 ans au sein du Comité de notre Communauté, dont les 9 derniers à la Présidence, j’aimerais vous informer que je ne souhaite pas me représenter pour un nouveau mandat. Mon état de santé, une scoliose avancée, limite ma mobilité.
Avant de quitter le navire, j’aurais préféré pouvoir assurer la succession. Cette succession se prépare, et elle se prépare longtemps à l'avance. Depuis plusieurs années, hormis la constante recherche de personnes disponibles et disposées à s’engager au sein du Comité, la succession à la Présidence a été mon souci principal. J’y ai consacré beaucoup de mon temps et passablement d’efforts.
A mon grand regret, jusqu’à présent, je ne suis pas en mesure de vous proposer LA personne adéquate, engagée, formée et informée, la "locomotive" qui chapeauterait notre Communauté.
La barre est haute, notre Communauté est à son niveau le plus élevé depuis sa création en 1962. Il faudra non seulement la maintenir à ce niveau, mais aussi la faire progresser, la développer. Le nombre de nos membres, avoisinant les 600, ne représente qu’un 10% de la population hellène de Genève et de France voisine.
Grace à votre fidèle soutien, l'état de nos finances est bon !
Nous pouvons vous dédier la plus grande partie de nos manifestations, des manifestations de qualité.
Nous pouvons continuer la rénovation de notre propriété. Il reste encore bien de choses à accomplir. Notre fond de rénovation peut faire face aux frais les plus urgents.
La valorisation de cette propriété devrait être envisagée. Ceci entend que nos compatriotes, expérimentés dans ce domaine, devraient contribuer avec leur savoir-faire au profit de notre Communauté.
Notre but et notre devoir, envers tous ceux qui, avant nous, n'ont pas ménagé ni leurs efforts, ni leur temps, ni leur argent, pour continuellement développer et agrandir cette "institution", LA Communauté Hellénique de Genève, est de perpétuer cet héritage et de préserver cette œuvre.
Mes 51 ans de vie active à Genève et mes 19 ans d'expérience aux sujets communautaires, autant à la Trésorerie qu’à la Présidence, me permettent de dresser un profil idéal pour ce(tte) futur(e) Président(e), en raison des responsabilités et de devoirs auxquels il(elle) doit faire face :
1. Avoir passablement du temps à consacrer ainsi qu’une disponibilité durant les heures ouvrables.
2. Etre altruiste. Prendre plaisir à donner, à donner sans compter, à donner sans rien espérer en retour.
3. Pouvoir placer l’intérêt de notre Communauté, bien souvent, en amont de ses propres intérêts.
4. Pouvoir considérer la Communauté comme une de ses priorités.
5. Maitriser bien les deux langues, grecque et française, en raison de contacts avec les Autorités et autres Institutions locales.
6. Avoir vécu quelques bonnes années en Suisse, afin de connaitre les us et coutumes du pays.
7. Connaitre parfaitement le "système" et ses mécanismes, pour pouvoir assurer les intérêts de la Communauté, de son héritage, et ceux de ses membres.
8. Etre bien introduit et intégré dans la vie sociale et culturelle Genevoise, tant grecque que locale, et avoir des relations acquises sur lesquelles elle pourrait compter.
9. Connaitre l'histoire de notre Communauté et de l’hellénisme à Genève et en Suisse.
10. Avoir un bon sens de l'organisation et de la négociation, et le sens du leader bien développé.
11. Avoir le contact facile, et pouvoir s’entourer d’un Comité motivé et engagé.
12. Être à même de surveiller des travaux de rénovation et la maintenance courante de la maison.
Si une telle tâche, une telle responsabilité, semble être dans vos cordes, manifestez-vous !
Cordialement,
Olga Tuscher-Karageorghi, Présidente
Tél. privé 022 349 11 82