Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2015 Fête Nationale Hellénique 25 mars Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
17-04-2015

Fête Nationale Hellénique 25 mars  (flyer) 

Vidéo: Οι Έλληνες της Γενεύης τίμησαν την εθνική επέτειο !

Cette fête a été organisée avec l’aimable participation suivante :

L’Archevêché de Suisse
Le Consulat Général de Grèce à Genève
L’Ecole grecque de Genève
L’Association des Dames Grecques de Genève
L’Association gréco-suisse « Jean-Gabriel Eynard »
L’Association Hellénique de Genève
La Communauté Hellénique de Genève
L’Association des Parents du Cercle d’Etudes Grecques à Genève
La Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzaki

 

Un programme chargé en ce dimanche 22 mars 2015 puisqu’il débuta au Parc des Bastions par la pose d’une couronne devant le monument en hommage du philhellène et grand ami de Ioanni Kapodistria, Jean-Gabriel Eynard. Deux discours furent également  prononcés en son honneur, le premier par les soins du Président de l’Association gréco-suisse « Jean-Gabriel Eynard » Monsieur Lorenz E. Baumer et le deuxième par le Consul général de la Grèce à Genève Monsieur Angelos Ypsilantis. Monsieur Guillaume Barazzone, Conseiller administratif, a honoré la cérémonie par sa présence en tant que représentant de la Ville de Genève.

Dès onze heures trente suivirent la messe et le Te Deum à l’Eglise Orthodoxe de l’Apôtre Paul à Chambésy prononcé par le Métropolite de Suisse Monseigneur Ieremias alors qu’à son tour Monsieur l’Ambassadeur de Grèce Angelos Ypsilantis raviva nos mémoires avec un généreux discours. Il évoqua notamment le courage de nos compatriotes qui en 1821osèrent s’insurger contre l’Empire Ottoman pour offrir aux générations futures une Grèce forte, fière et indépendante. Une Grèce aujourd’hui désorientée, découragée, qui se débride et se vide peu à peu de son potentiel actif alors que le pays est frappé par une profonde crise socio-économique. Il insista sur le fait que le courage, la persévérance et l’espoir ont été et doivent rester les mots d’ordre.

Après cette partie solennelle, la journée s’écoula dans la joie, les rires, les pleurs et la fierté face aux enfants qui récitèrent des poèmes à teneur historique. Les professeurs de l’Ecole grecque de Genève mirent et mettent inlassablement un poing d’honneur à faire mémoriser des textes  symboliques aux enfants, tous âges confondus, dans le but de développer leur sentiment de patriotisme, mais aussi et surtout afin de maintenir à bon niveau leurs capacités linguistiques grecques.

Parents émus, enfants soulagés par l’épreuve de l’exposition collective, tout le monde chercha ensuite le réconfort dans le réfectoire de l’Eglise où les buffets décorés par les multiples et succulents petits plats préparés bénévolement par les participants ne tardèrent pas à disparaitre. Ce fut l’instant du partage, de la bonne humeur où tout le monde – amis ou inconnus – s’échangèrent les veux de pérennité et firent santé en se souhaitant de réitérer cela l’année prochaine.

Et comme une fois n’est pas coutume, les danseurs étaient là, beaux, habillés en costumes traditionnels Evzones pour les hommes et robes longues, tabliers rouges et parures pour les femmes. Tout le monde fit place et laissa la bande dynamique montrer son talent et nous transmettre un peu de sa force. En ranimant la flamme de la Grèce telle que nous la rêvons avec leur bravoure et leurs cris, ils touchèrent, j’en suis sûre, chacun de nous.

Merci à tous pour ces moments forts de nostalgie, de joie et d’échange qui s’entremêlèrent comme un tourbillon dans nos cœurs et nos esprits, nous laissant ainsi un très agréable goût de « chez nous ».

eloise.jpg

.

                                                                                                         Eloise Barras-Asonitis
.

2015 fete nationale a.jpg

2015 fete nationale b.jpg

2015 fete nationale c.jpg

2015 fete nationale d.jpg

Dernière mise à jour : ( 08-01-2016 )
 
2015 Conférence: La genèse de la société grecque au 19ème siècle Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
29-03-2015
"La genèse de la société grecque au 19ème siècle :
conflits, convergences et migrations"  (flyer)
                                         par Madame Maria Efthymiou 

professeur d'histoire à l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes

.

Ομιλία της Μαρίας Ευθυμίου κατά την βράβευσή της με το Βραβείο Εξαίρετης Πανεπιστημιακής Διδασκαλίας, τον Δεκέμβριο του 2013:

"Η Ιστορία ως ατραπός διεξόδου σε καιρούς αδιεξόδων"

 Conférences du Professeur Maria Efthymiou

Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir à Genève Madame Maria Efthymiou, professeur d'histoire au Département d'histoire et d'archéologie de l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes.

En collaboration avec l’Unité de grec moderne de l’Université de Genève et avec la participation de l'Association des dames grecques de Genève et de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard, nous avons participé à l’organisation d’une série de conférences pour Madame Efthymiou qui ont commencé au Luxembourg pour se terminer à Zurich.

Depuis 2007, Madame Efthymiou donne à titre gracieux des cycles de conférences sur l’histoire grecque et mondiale, sur l’invitation de communes, de cercles culturels et d’associations d’enseignants dans toute la Grèce ainsi qu’à l’étranger. En 2013, elle a reçu le Prix d’excellence de l’enseignement universitaire décerné par la Fondation grecque pour la recherche et la technologie.

Le lundi 9 mars a eu lieu une première conférence publique, en français, dans le cadre des cours de l'Université de Genève, intitulée « De la Crimée à l'Égypte: la mosaïque démographique de l'Hellénisme moderne (16e-19e s.) »

La deuxième conférence, qui a été donnée le mardi 10 mars en grec, sur « La genèse de la société grecque au ΧΙΧe siècle: conflits, convergences et migrations » a retenu tout l’intérêt du public. Ce fut un voyage dans le passé, un voyage vers nos origines et vers les racines et raisons du soulèvement hellène en 1821.

Madame Efthymiou est à coup sûr une personnalité charismatique qui a réussi à nous transmettre l’état d’esprit de l'époque. Le public, encouragé par la conférencière, est beaucoup intervenu dans le débat qui a suivi la présentation.

Relevons ce propos entendu dans la salle: « Connaissant notre passé, nous pourrons construire notre avenir ; c’est ce que la Grèce a besoin. »

Après deux heures bien remplies, le public a émis le  vœu de pouvoir accueillir à nouveau la conférencière pour poursuivre le voyage dans l'histoire des Grecs jusqu’à nos jours. Quel meilleur témoignage du succès de la manifestation ? Nous en remercions l’assistance du fond du cœur !

Puis les échanges entre participants se sont poursuivis autour d’un apéritif agrémenté de nombreuses entrées.

comite yadigaroglou.jpg

. 
. 
Article: Anastasia Patsouli
Traduction: Giorgos Yadigaroglou
. 
2015 conf. maria efthymiou a.jpg
2015 conf. maria efthymiou b.jpg
2015 conf. maria efthymiou c.jpg
2015 conf. maria efthymiou d.jpg
Visitez notre album Photos
Dernière mise à jour : ( 01-06-2015 )
 
2015 Permanent Mission of Greece to the UN in Geneva Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
08-03-2015
Permanent Mission of Greece to the UN in Geneva

Our Mission was delighted to participate and project our country's national heritage on the occasion of the National Dress Day and Multicultural party that was organized last Friday 6 March at the Palais des Nations in the framework of the 28th Human Rights Council. On behalf of all our personnel we would like to extend our warm thanks to the Greek Community of Geneva (website: http://www.communaute-hellenique-geneve.ch/index.php?lang=el) and especially to Mrs Olga Karageorghi Tuscher for swiftly providing us these fantastic Greek national costumes !

2015 stoles a.jpg

2015 stoles b.jpg

2015 stoles c.jpg

2015 stoles d.jpg

2015 stoles e.jpg

Dernière mise à jour : ( 13-03-2015 )
 
2015 Impôts Suisse / Grèce - Éviter la double imposition Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
28-02-2015

« Impôts Suisse / Grèce - Éviter la double imposition »  (flyer)

Le vendredi 20 février nous étions une quarantaine de membres et d’amis à nous rencontrer à la Maison de la Communauté, vers 19 heures, pour la soirée d’information : comment évider la double imposition (lorsque plusieurs états se penchent maintenant avec insistance sur l’imposition du revenu « global »).

Μonsieur Efstratios Kornaros, comptable assermenté (Fiduciaire E. Kornaros) a répondu à la multitude de questions qui se posent et qui deviennent encore plus complexes et difficiles lorsqu’on habite et on travaille dans le triangle Suisse-Grèce-France. Il était déjà tard lorsque nous avons pu arracher notre expert des mains du public assoiffé d’information pour nous désaltérer tous avec le verre de l’amitié, accompagné de petites saveurs traditionnelles.

Un grand merci à M. Kornaros pour son offre gracieuse à la Communauté et à tous ceux qui étaient présents de leur intérêt.

comite yadigaroglou.jpg

.
Giorgos Yadigaroglou
.
2015 double imposition a.jpg  2015 double imposition b.jpg 

2015 double imposition c.jpg

Dernière mise à jour : ( 01-06-2015 )
 
2015 Vassilopita à Chambésy Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
27-02-2015

                                     VASSILOPITA 25 JANVIER 2015  (flyer)

Notre rendez-vous d’aujourd’hui a eu lieu, comme tous les ans ce jour-ci, au Centre Orthodoxe Grec de Chambésy, après la Messe dominicale, afin de célébrer la bénédiction de la traditionnelle « Vassilopita ».

Cette année-ci la fête de « Vassilopita » a eu lieu le même jour que les Elections nationales grecques, ce qui a eu comme conséquence une participation légèrement réduite, puisque beaucoup de nos compatriotes s’étaient rendus en Grèce afin de voter. Pourtant, à peu près 80-90 personnes se sont réunies à Chambésy.

La manifestation a été organisée par la Communauté Hellénique de Genève et l’Association Hellénique de Genève en commun, selon, désormais, la tradition ! Le Restaurant « Emilios» a préparé les 175 morceaux de Vassilopita, et Mme Marie Vervenioti a offert la Vassilopita « principale » qui a été bénie par Monseigneur Ieremias, Métropolite de Suisse, et par Monseigneur Makarios, Evêque de Lampsaque, assistés du Révérend Père Vassilios.

Après la bénédiction de la Vassilopita et les vœux des prêtres, nous avons chanté  tous ensemble le Chant traditionnel du Nouvel An (Kalanta): un instant où nous avons tous pu partager une mélodie que nous portons dans nos cœurs depuis que notre enfance et elle nous suit partout où on se trouve.

Ensuite, nous avons goûté la délicieuse Vassilopita. Nombreux d’entre nous n’ont pas hésité de se servir d’un deuxième morceau. Ceux qui ont eu l’opportunité de goûter la Vassilopita de Mme Vervenioti, ils ont pu constater qu’il s’agissait d’un vrai délice. Bien évidemment, personne n’a oublié le but de la journée qui consistait à trouver le « Flouri » (la fève traditionnelle représentée par une pièce de monnaie en or). Le chanceux de cette année était le petit Victoras Kotrotsios, qui a reçu le porte-bonheur caractéristique, un souvenir fait par Ilias Lalaounis.

Les gens ont pu profiter du reste de la matinée et  échanger autour d’une tasse de café et des boissons rafraîchissantes.

Un grand merci aux membres du Comité de la Communauté Hellénique de Genève et de l’Association Hellénique de Genève pour avoir organisé la manifestation, au restaurant Emilios et à Mme Vervenioti pour les « Vassilopita », ainsi qu’aux amis et aux proches qui ont honoré ce jour de leur présence.

Nous souhaitons à tous une belle et heureuse année et  …rendez-vous en 2016.

comite lida.jpg

.
.
.
.
Lida Kypriotou
.

2015 vassilopita a.jpg

2015 vassilopita b.jpg

2015 vassilopita c.jpg

Dernière mise à jour : ( 05-05-2015 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 125