Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2015 Impôts Suisse / Grèce - Éviter la double imposition Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
28-02-2015

« Impôts Suisse / Grèce - Éviter la double imposition »  (flyer)

Le vendredi 20 février nous étions une quarantaine de membres et d’amis à nous rencontrer à la Maison de la Communauté, vers 19 heures, pour la soirée d’information : comment évider la double imposition (lorsque plusieurs états se penchent maintenant avec insistance sur l’imposition du revenu « global »).

Μonsieur Efstratios Kornaros, comptable assermenté (Fiduciaire E. Kornaros) a répondu à la multitude de questions qui se posent et qui deviennent encore plus complexes et difficiles lorsqu’on habite et on travaille dans le triangle Suisse-Grèce-France. Il était déjà tard lorsque nous avons pu arracher notre expert des mains du public assoiffé d’information pour nous désaltérer tous avec le verre de l’amitié, accompagné de petites saveurs traditionnelles.

Un grand merci à M. Kornaros pour son offre gracieuse à la Communauté et à tous ceux qui étaient présents de leur intérêt.

comite yadigaroglou.jpg

.
Giorgos Yadigaroglou
.
2015 double imposition a.jpg  2015 double imposition b.jpg 

2015 double imposition c.jpg

Dernière mise à jour : ( 01-06-2015 )
 
2015 Vassilopita à Chambésy Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
27-02-2015

                                     VASSILOPITA 25 JANVIER 2015  (flyer)

Notre rendez-vous d’aujourd’hui a eu lieu, comme tous les ans ce jour-ci, au Centre Orthodoxe Grec de Chambésy, après la Messe dominicale, afin de célébrer la bénédiction de la traditionnelle « Vassilopita ».

Cette année-ci la fête de « Vassilopita » a eu lieu le même jour que les Elections nationales grecques, ce qui a eu comme conséquence une participation légèrement réduite, puisque beaucoup de nos compatriotes s’étaient rendus en Grèce afin de voter. Pourtant, à peu près 80-90 personnes se sont réunies à Chambésy.

La manifestation a été organisée par la Communauté Hellénique de Genève et l’Association Hellénique de Genève en commun, selon, désormais, la tradition ! Le Restaurant « Emilios» a préparé les 175 morceaux de Vassilopita, et Mme Marie Vervenioti a offert la Vassilopita « principale » qui a été bénie par Monseigneur Ieremias, Métropolite de Suisse, et par Monseigneur Makarios, Evêque de Lampsaque, assistés du Révérend Père Vassilios.

Après la bénédiction de la Vassilopita et les vœux des prêtres, nous avons chanté  tous ensemble le Chant traditionnel du Nouvel An (Kalanta): un instant où nous avons tous pu partager une mélodie que nous portons dans nos cœurs depuis que notre enfance et elle nous suit partout où on se trouve.

Ensuite, nous avons goûté la délicieuse Vassilopita. Nombreux d’entre nous n’ont pas hésité de se servir d’un deuxième morceau. Ceux qui ont eu l’opportunité de goûter la Vassilopita de Mme Vervenioti, ils ont pu constater qu’il s’agissait d’un vrai délice. Bien évidemment, personne n’a oublié le but de la journée qui consistait à trouver le « Flouri » (la fève traditionnelle représentée par une pièce de monnaie en or). Le chanceux de cette année était le petit Victoras Kotrotsios, qui a reçu le porte-bonheur caractéristique, un souvenir fait par Ilias Lalaounis.

Les gens ont pu profiter du reste de la matinée et  échanger autour d’une tasse de café et des boissons rafraîchissantes.

Un grand merci aux membres du Comité de la Communauté Hellénique de Genève et de l’Association Hellénique de Genève pour avoir organisé la manifestation, au restaurant Emilios et à Mme Vervenioti pour les « Vassilopita », ainsi qu’aux amis et aux proches qui ont honoré ce jour de leur présence.

Nous souhaitons à tous une belle et heureuse année et  …rendez-vous en 2016.

comite lida.jpg

.
.
.
.
Lida Kypriotou
.

2015 vassilopita a.jpg

2015 vassilopita b.jpg

2015 vassilopita c.jpg

Dernière mise à jour : ( 05-05-2015 )
 
2014-2015 Film documentaire en ligne sur le projet Planet Solar Terra Submersa en Grèce Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
22-01-2015

2014 terrasubmersa.jpg

 Film documentaire en ligne sur le projet Planet Solar Terra Submersa en Grèce

Chers amis,

L'expédition «PlanetSolar Terrasubmersa» qui a été réalisée en juillet 2014 par l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève sur les côtes grecques, a exploré les paysages préhistoriques engloutis par les eaux dans le golfe de Nauplie, afin de les reconstituer et d’y repérer d’éventuelles traces d’activité́ humaine. Ce projet a suscité un grand intérêt public, comme l’a prouvé la conférence publique donnée en décembre à l’Université de Genève.

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution d’un film documentaire en ligne sur le site internet d’Arte, que vous pouvez regarder sur la page http://future.arte.tv/fr/planet-solar en cliquant sur l’image du bateau (navigateur recommandé : Firefox).

Vous pouvez aussi visionner la conférence du 12 décembre 2014 en cliquant ici : https://mediaserver.unige.ch/play/87594

Avec mes salutations les meilleures

Lorenz E. Baumer, Professeur

Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève

Dernière mise à jour : ( 22-01-2015 )
 
2014 Concert: Hommage à Manos HADJIDAKIS, 20 ans après sa mort Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
18-01-2015

SOIREE MUSICALE – HOMMAGE A MANOS HADJIDAKIS  (flyer)

Mardi 22 Novembre 2014, vers 20h05. Je me promène par hasard, pas loin de la maison de la Communauté Hellénique de Genève quand j’entends des rires joyeux et une douce musique. Je décide d’y entrer…

Une jeune fille à l’entrée m’informe qu’il s’agit d’une soirée musicale – hommage au compositeur grec Manos Hadjidakis (décédé il y a  exactement 20 ans). Un sourire naît sur mon visage: C’est une excellente idée !

Peu plus tard les gens s’installent – environ 35 personnes – et une jeune femme (Irini Agapitou) prend la parole : Rétrospection aux débuts de Manos, anecdotes de sa vie parlant de l’Homme, images de lui-même et de ses amis, référence aux créations les plus importantes de l’Artiste, de tout ce qu’il a offert à nous, à notre monde. Peu de dates, les plus essentielles, une biographie dense, basée sur des photos, de la musique, des souvenirs.

Et le voyage musical commence ici, comme un « Rêve des enfants du quartier* », seulement avec l’accompagnement du piano de Mme Niki Goudoumi et du « bouzouki » de M. Kostas Zaridakis, deux musiciens venus de la Grèce spécialement pour cette soirée.

Aux premiers couplets de « Kemal* » quelques lèvres commencent à murmurer timidement les vers. Nous voyageons dans une ville magique* autour de laquelle, s’étend une mer ample*, où vivent des oiseaux étranges* ainsi que la petite Peribanou*, alors que Digenis* se bat pour sa propre Athanasia* (Immortalité).

Les vers de Nikos Gatsos, les mélodies de Manos Hadjidakis nous font retourner dans le passé dans des années chères. Le sourire discret et gentil de la pianiste, ainsi que ses mains magiques au piano nous émeuvent. La performance, pleine de vie et d’amour, du maître Zaridakis nous séduit. La voix d’ange de notre chanteur, M. Yannis Gkomouzas, touche nos âmes.

Entracte : un ver, snacks et fruits secs, de la bonne humeur mais surtout un désir : la suite.

Et nos musiciens reprennent leurs places pour les « genre populaire » de Hadjidakis. Quel succès ! Nous suivons tous les musiciens dans les pages de notre cher cinéma grec, dans les bistrots, en compagnie d’Alekos Sakellarios, de Dimitris Horn et de Grigoris Bithikotsis. Les gens chantent, alors que par ici et par là il y en a qui tentent quelques pas de danse.

Le concert prend fin. Mais une chanson… hors programme. « A Manos » dit-on, « cela ne plairait pas que ça fasse partie du concert » : Les enfants du Pirée ! Tous chantent, tous participent. Et les applaudissements éclatent.

Félicitations Niki, Kostas, Yiannis et Irini. Un grand merci à ceux qui ont organisé la soirée et au Comité de la CHG. Ce fût une soirée qui restera dans nos souvenirs.

*Références à quelques chansons de Manos Hadjidakis.

comite lida.jpg

.
.
.
Lida Kypriotou
.

2014 concert hadjidakis a.jpg

2014 concert hadjidakis b.jpg

2014 concert hadjidakis c.jpg

2014 concert hadjidakis d.jpg

Dernière mise à jour : ( 14-03-2015 )
 
2014 CHYPRE - 40 ans après - Héritage culturel en péril. 1974-2014 Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
21-10-2014

CHYPRE - 40 ans après - Héritage culturel en péril. 1974-2014 

Flyer - Discours Tasoula Hadjitofi  - Orateurs 

VIDEO: L'Opération de Munich 

2014 chypre - kanakaria.jpg 

Une manifestation exceptionnelle, «CHYPRE - 40 ans après - Héritage culturel en péril. 1974-2014», s'est tenue mardi 14 octobre à l'Université de Genève.

Placée sous le haut patronage de la Représentation permanente de Chypre auprès des Nations-Unies, avec la coopération des associations grecques et gréco-suisses de Genève, la manifestation a été organisée par Mesdames Béatrice Demetriades-Power, ancienne consul honoraire de Chypre à Genève et Olga Tuscher-Karageorghi, présidente de la Communauté Hellénique de Genève. Le but était d’alerter, de sensibiliser et d’informer l’opinion sur la destruction brutale et systématique du patrimoine culturel et religieux dans la zone occupée de Chypre, suite de l'invasion turque de 1974 et à l'occupation illégale de 36,2% du territoire de l’île.

La manifestation a été honorée par la présence d’universitaires, de politiciens et de personnalités du monde de la culture. Chypre était représentée par le président du parti DISY, Monsieur Averof Neophytou, Messieurs Marios Garoyian, député du DIKO, George Barnabas, député du EDEK et Madame Skevi Koukouma, députée de l’AKEL. La Grèce était représentée par Monsieur l'ambassadeur Alexis Alexandris, représentant permanent auprès des Nations-Unies.

Les conférenciers étaient Messieurs Guy Mettan, journaliste et directeur exécutif du Club suisse de la presse, Paolo Vitti, architecte et historien, envoyé spécial de l'UNESCO à Chypre, Madame Tasoula Hadjitofi, fondatrice de l’ONG Walk of Truth, le professeur Dusan Sidjanski, président du Comité suisse pour le retour des marbres du Parthénon, ainsi que le représentant permanent de Chypre auprès des Nations-Unies à Genève, Monsieur l'ambassadeur Andreas Ignatiou.

Le documentaire Aux empreintes de l’Europe, rétrospective historique qui a été projeté entre deux conférences, a rappelé l’histoire de Chypre et a montré les trésors culturels détruits dans la partie occupée de l’ile.

Tous les orateurs ont évoqué la nécessité de respecter le patrimoine culturel, tandis que Guy Mettan, qui a été le premier à prendre la parole, a parlé du « problème oublié de Chypre ». Ensuite, Paolo Vitti, rapportant sa propre expérience en tant qu'envoyé de l'UNESCO à Chypre, a évoqué en détail la destruction du patrimoine culturel, principalement due au manque d'entretien et au vandalisme, et a dénoncé le commerce illégal dont ces biens culturels sont l’objet à l'étranger. De nombreux monuments archéologiques, églises, monastères ont été abandonnés à leur sort, d'autres ont été pillés, ou encore vandalisés délibérément, et dans de nombreux cas démolis.

Puis ce fut le tour de Tasoula Hadjitofi de prendre la parole. Elle a relaté en détail les efforts qu’elle a entrepris ces 30 dernières années pour identifier et rapatrier les trésors pillés dans la partie occupée de Chypre, en ajoutant : « en regardant les parties des fresques arrachées, dans les yeux de tous les saints je voyais les visages des réfugiés qui ont été forcés de quitter leur maison pour sauver leur vie ». Pour elle, « obtenir le retour de ces trésors volés, c’était combattre ma propre impuissance à rentrer chez moi ». Se référant aux expériences accumulées au fil des ans dans l'identification des trésors volés de la partie occupée de Chypre et leur restitution, Madame Hadjitofi conclut que la voie juridique devrait être le dernier recours. Ce qui importe, dit-elle, c’est de trouver d’autres moyens pour réclamer ces trésors : « La bataille juridique pour obtenir la restitution de tous ces trésors est un processus très coûteux. » Intervenu à la suite de Madame Hadjitofi, le professeur Dusan Sidjanski, président du Comité suisse pour le retour des marbres du Parthénon, partageait son point de vue concernant les actions en restitution des trésors culturels.

Cette manifestation avait été précédée par le vernissage d’une exposition de photos sur «Le patrimoine religieux dans la partie occupée de Chypre, avant et après » au Musée d’art chrétien de Chambésy, près de Genève, le vendredi 10 octobre. Monseigneur Jeremias, Métropolite de Suisse et monseigneur Vassilios, Métropolite Konstantias - Ammochostou à Chypre, ont salué le public. Puis le professeur André Hurst, ancien recteur de l'Université de Genève, a commenté l’exposition. Monsieur l’ambassadeur Andreas Ignatiou, représentant permanent de Chypre auprès des Nations-Unies, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de l’exposition.

alexandra.jpg

 

                                                                                         BUREAU DE PRESSE ET COMMUNICATION DE LA MISSION DE GRECE A GENEVE
Alexandra Leivada (traduction libre)
.

2014 chypre - carte.png

.

Magazine de l' ONU: http://www.unspecial.org/2014/10/chypre-40-ans-apres/

 

2014 chypre unige a.jpg

2014 chypre unige b.jpg

2014 chypre unige c.jpg

2014 chypre unige d.jpg

2014 chypre unige e.jpg

.

PRESSE:

. 

ΙΕΡΑ ΜΗΤΡΟΠΟΛΗΣ ΚΩΝΣΤΑΝΤΙΑΣ ΑΜΜΟΧΩΣΤΟΥ:http://www.imconstantias.org.cy/1766.html

Sigmalive: http://www.sigmalive.com/lifestyle/culture/170961

Cyprus Weekly on-line: http://incyprus.philenews.com/en-gb/local-news/4422/41673/geneva-conference-explores-dangers-to-cyprus-cultural-heritage   Philenews: http://www.philenews.com/el-gr/politismos-kypros/162/223402/i-politistiki-klironomia-tis-kyprou-se-kindyno-40-chronia-meta

Parathyro:  http://www.parathyro.com/?p=32350 

 .
POLITIQUE INTERNATIONALE revue:
UN PATRIMOINE CULTUREL EN PERIL - Article de Michael JANSEN: http://www.politiqueinternationale.com/revue/article.php?id_revue=118&id=704&content=synopsis 
ARCHEOLOGIE: LES RAVAGES DE L'OCCUPATION - Article de Vassos KARAGEORGHIS: http://www.politiqueinternationale.com/revue/article.php?id_revue=118&id=705&content=synopsis
.
2014 chypre expo a.jpg 2014 chypre expo b.jpg 2014 chypre memorial a.jpg 2014 chypre memorial b.jpg
Dernière mise à jour : ( 04-12-2014 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 122