Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2011 CARNAVAL à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
08-03-2011

masque carnaval 1.png

.

masque carnaval 2.png

.
.

« CARNAVAL GREC »

Bal masqué  flyer
 . 

Merveilleuse soirée que fut notre soirée Carnaval samedi 27 février !

La fête n'avait pas sitôt débutée, que dans tous les sens couraient, virevoltaient, sautaient, dansaient, toutes sortes de personnages magiques.

Tout le monde a joué le jeu. La plupart des participants, débordants d'imagination et bien camouflés derrière leur masque, se livraient au jeu des devinettes : «  mais qui es-tu, toi ? dis-moi qui cela peut-il être ? qui se cache donc derrière ce magnifique masque vénitien vert, et les 3 sorcières, là au fond, qui sont-elles...? »

Oui, vraiment réussie, la Fête ! Impossible de reconnaître la dame muette ou le méchant petit garnement tout coloré évoluant parmi les cheiks arabes, les petits lapins Playboy et cette hautaine duchesse ou ce dandy anglais... A la découverte de « qui était qui », ce sont d'immenses éclats de rires et de joyeuses exclamations qui fusent, imposant à toute l'assemblée la bonne humeur pour la soirée.

La musique n'était pas en reste, et s'est immédiatement mise au diapason de nos personnages. Stelios et Nikos se sont donnés à cœur joie, sans discontinuer jusque bien après l'heure de Cendrillon. Ils furent vite rejoints par notre petit bonhomme coloré, en l'occurrence Le Yiorgos musicien, venu avec ses amis, et ne résistant pas à l'appel de la musique s'est ponctuellement emparé du micro et déballé son bouzouki, sans oublier, bien sure, de faire le clown ! Ambiance ! Vive la fête !

Deux merveilleuses découvertes ce soir-là. Nos membres peuvent parfois créer la surprise, et nous fûmes fort chanceux ce soir là. Saviez-vous chers amis, que parmi nos compatriotes vivant à Genève se cache un nouveau Parios ! Il fit un tabac, surtout parmi notre belle jeune, et moins jeune, gente féminine. L'ami Yiannis, a une voix de velours, il nous a toutes et tous fait pâmer d'admiration. Promis, on fera de sorte de le revoir très, très souvent, ce cher et précieux Yiannis !

Pour ne pas faire de jaloux, les hommes eurent droit aussi à une sacrée voix ! D'un autre calibre, certes, mais quelle soprano ! De passage à Genève, la cantatrice grecque, Antonia, accepta très simplement le micro qu'on lui tendait, et entama les morceaux éternels de nos immortels Hatjidakis et Theodorakis. Ce fut un rêve !  A très, bientôt, à elle aussi !

Vous avez été tous unanimes pour déclarer la soirée « formidable », « très réussie », « super sympa »,... Ce succès, nous vous le devons à vous tous, car c'est votre bonne humeur, vos bonnes dispositions et votre immense envie de faire la fête qui ont été les moteurs de cette réussite.

Vivement l'année prochaine dans les mêmes conditions, voire, meilleures. Merci à tous !

Un tout Grand Merci à nos musiciens Stelios et Nikos pour nous avoir offert leur prestation. 

Je ne terminerai pas là ma chronique, sans vous laisser « humer » le délicieux repas préparé par Naya, débordante d'imagination et apprêtant les divers ingrédients de manière originale et gustative. Seriez-vous étonnés si je vous disais qu'il n'y avait pas de restes ? !

Avant de clore, un Grand Bravo et Grand Merci à nos amis volontaires qui, d'emblée vers 2h00 du matin, sur un super coup de baguette magique, ont ramassé, rangé et même, ôté les décorations ! Merci à notre fée instigatrice, ou plutôt notre « Cléô-Meropi » pour son initiative et son entrain pour ce coup de main finale.

comite marlene.jpg

!
Marlène Stavras-Ronner

Commentaires:

Trois sorcières se sont trouvées à une soirée de carnaval, dans un endroit enchanté.
Elles se sont retrouvées entourées par des gens accueillants qui se sont réunis, une fois de plus, pour écouter les sons familiers de leurs pays natale et parler la langue qui leurs est chère depuis la tendre enfance.

La soirée les a impressionnées à tel point qu'elles ont oublié la raison pour laquelle elles sont venues.
Et au lieu d'ensorceler elles se sont laissé envouter par les chansons et l'accueil chaleureux des convives.

On remercie le Comité de la Communauté Hellénique de Genève, Olga, et les excellents musiciens, Stelios, Nikos, Yiorgos et Yiannis.

Les trois sorcières ensorcelées...

2011 carnaval 0.jpg

. 
Antonia Kalogirou, soprano.
Conservateur de l'association des acteurs du mélodrame et operette.
Titika Skagia, Drink and Food manager.
Laure Vourou-Mandelert, professeur de piano.
.

2011 carnaval 3.jpg

2011 carnaval 2.jpg

2011 carnaval 4.jpg

2011 carnaval 1.jpg

Dernière mise à jour : ( 20-04-2011 )
 
2011 Visite du Vice Ministre de l’Éducation M. Yiannis Panaretos en Suisse Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
20-02-2011

Visite du Vice Ministre de l’Éducation M. Yiannis Panaretos en Suisse

Le Vice Ministre de l’Éducation M. Yiannis Panaretos en visite en Suisse (Genève, Lausanne, Berne et Zurich) a rencontré son homologue suisse sur l’éducation et la recherche, les présidents des Écoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zurich, le recteur de l’Université de Zurich, les Métropolite de Suisse Monseigneur Jérémias, des représentants d’organisations grecques et d’écoles grecques, ainsi que des scientifiques travaillant en Suisse.

L’après midi du 17 février 2011, en compagnie du Consul Général de Grèce à Genève, M. Bazas, M. Panaretos a rencontré, à la maison de la Communauté, les représentants de la Communauté Hellénique de Genève, de l'Association Hellénique de Genève, de l’Association des Dames Grecques de Genève, de l’Association « I Philia » Amitiés helléno-genevoises, de l’Association Amitiés gréco-suisses, de l’Association des parents d’élèves de l’école grecque de Genève et de Lausanne, le maître responsable de cet école, ainsi que le directeur du Bureau de Presse et Communication de Grèce à Genève.

Il a exprimé un vif intérêt pour les activités de la Communauté, en particulier celles concernant la langue grecque et les enfants. Il a félicité la Communauté Hellénique de Genève pour les cours de grec moderne offerts aux adultes et a été impressionné par le grand nombre (54) d’élèves qui fréquentent les trois niveaux des cours. Il s’est également informé au sujet des cours de danses traditionnelles pour les enfants, organisées par le Centre Hellénique d'Étude du Folklore de Genève en collaboration avec la Communauté Hellénique, et des prochaines lectures de comptes qui seront offerts, à la Maison de la Communauté, par l'Association des Parents de Genève et en a exprimé sa satisfaction.

Monsieur le Vice Ministre a caractérisé la « Maison » de la Communauté, qui est ouverte à toutes les organisations grecques ou philhellènes, comme un « chaleureux foyer grec » accueillant tous les compatriotes genevois.

Nous étions heureux et honorés d’accueillir, ne serait-ce que pour une heure et demie, Monsieur le Vice Ministre, qui a été content de cette rencontre amicale autour d'un café et quelques délicieuses pâtisseries faites-maison préparées par notre Comité.
comite yadigaroglou.jpg
.. 
                                                                                             Texte: Olga Tuscher-Karageorghi
.
Traduction: Giorgos Yadigaroglou
.
2011 panaretos 1.jpg
2011 panaretos 2.jpg
Dernière mise à jour : ( 22-11-2011 )
 
2011 Conférence "Nikos Kazantzaki: aspects inconnus ou méconnus" Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
13-02-2011

Conférence "Nikos Kazantzaki: aspects inconnus ou méconnus"  (flyer) 

Le Mercredi 2 février 2011 la Communauté Hellénique de Genève a encore eu le plaisir d’ouvrir les portes de la Maison communautaire pour accueillir les membres et les amis de deux autres associations helléniques : de la Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzaki (SIANK) et « I Philia » Amitiés helléno-genevoises.

Nous avons donc organisé ensemble une soirée littéraire avec comme sujet original les aspects inconnus ou méconnus de Nikos Kazantzaki tels qu’ils pouvaient être explorés dans son œuvre et dans sa biographie d’homme privé.

L’entrée dans la matière a été faite par une présentation aussi claire qu’instructive de Madame Rozmi Tzanou-Pahlisch, responsable des relations publiques de « Philia », au sujet de la souvent supposée chez le grand écrivain ambiguë perception de la femme.

En ont suivi des questions intéressantes auxquelles Madame Tzanou-Pahlisch a répondu avec la même clarté qui avait marqué sa présentation.

Par la suite c’est le Président de la SIANK Géorgios Stassinakis, Ambassadeur de l’Hellénisme, qui a developé la question de l’attitude de Kazantzaki à l’égard de la religion en mettant à l’évidence combien l’homme était effectivement habité par un esprit spirituel profond en dépit de son opposition de fait avec l’Eglise institutionnelle de son temps.

D’autres questions ont été ensuite posées et répondues de façon à accéder enfin à une meilleure compréhension de la vraie religiosité de l’écrivain ; celle-ci souvent méconnue probablement en raison de la réaction durable de l’Eglise de l’époque face à la pensée indépendante que l’homme s’était précieusement préservée.

A la fin de la partie littéraire de la soirée, la bonne cinquantaine des présents ont volontiers prolongé leurs échanges autour d’un verre d’amitié garni, offert conjointement par les associations réunies.

maria k..jpg

.
.
                                                                                           Maria Kanellopoulou-Dumont du Voitel
.

2011 kazantzakis a.jpg

2011 kazantzakis b.jpg

2011 kazantzakis d.jpg

2011 kazantzakis e.jpg

Dernière mise à jour : ( 06-04-2011 )
 
2011 Pique-nique des élèves « du grec » de la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
03-02-2011

Pique-nique des élèves « du grec » de la C.H.G.

Le samedi 29 janvier les trois classes de grec de la C.H.G. ont fait leur premier pique-nique de l’année. Comme chaque fois, ces moments très agréables et conviviaux permettent aux élèves de se rencontrer en dehors des cours.

À 12h30 le cours du deuxième niveau est arrivé à sa fin et les élèves des deux autres classes ont commencé à arriver doucement à la Maison. Chacun a apporté un plat confectionné de ses mains ! Résultat, une table remplie des mets et des boissons grecques : du spetsofai, des spanakopites, de la moussaka, des keftedes, des okras accompagnés de leur boulgour, du tzatziki, de tonosalata, des olives venant directement depuis la Crête, des dolmadakia, des beignets de courgettes, des haricots géants, de moukentra, de choriatiki salata et même une recette antique de tyropitakia. Et j’en oublie certainement !

À côté, la table des desserts était ornée avec du halva, du tiramisu, de la crème au citron et des loukoumia fraichement apportés de la Grèce.

Tout cela était évidemment arrosé à la Retsina et au vin rouge.

Plus d’une 30aine de nos élèves ont participés à ce festin, tous des amoureux de la langue et de la culture grecques ! La musique évidemment mettait l’ambiance et la fermeture des portes n’a eu lieu qu’à 20h00 !!!

Je ne peux dire qu’une chose : vivement le prochain pique-nique !

Commentaires des élèves :

MERCI à Lefki, Olga et Kostas  pour cet excellent après-midi riche de belles rencontres : une ambiance chaleureuse, un vivant échange d'idées, de "bonnes choses" et d'amitiés qui pourraient déboucher sur des projets... L'énergie présente ne demande qu'à se transformer pour le mieux-être de l'hellénisme... dans son sens le plus large ! A bientôt, Annick et Jean-Marc.
.
comite lefki.jpg
                                                                                               
.
Lefki Papachrysostomou-Guabault.
2011 cours grec, pique-nique a.jpg
2011 cours grec, pique-nique b.jpg
2011 cours grec, pique-nique c.jpg
2011 cours grec, pique-nique d.jpg
Dernière mise à jour : ( 29-08-2012 )
 
2011 VASSILOPITA Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
22-01-2011

                                                               VASSILOPITA  2011   (flyer)

Désormais une tradition, l'Association Hellénique de Genève et la Communauté Hellénique de Genève, ont organisé dimanche 16 janvier, la bénédiction de la « Vassilopita » à l'Église de Chambésy.

Après la messe, plus d'une centaine de personnes, venues en famille, se sont retrouvées au Centre Orthodoxe de Chambésy pour partager la « Pita 2011 » et s'échanger des vœux pour la Nouvelle Année.

Monseigneur Jérémias et Monseigneur Makarios, assistés du Révérend Père Kotrosios, bénirent dix délicieux gâteaux, préparés par Naya Kostara. Dans un élan de fraternité, Mgr Jérémias, Métropolite de Suisse, unit dans sa main celle d’Olga Tuscher-Karageorghi, Présidente de la C.H.G. et de Periklis Makrythanasis, Président de l'A.H.G. pour couper la première tranche de la « Pita ». Tout le monde fut largement servi, mais à ce jour, nous ignorons toujours qui est l'heureux gagnant du « flouri », un certain nombre de personnes pressées de rentrer chez elles emportèrent leurs parts. Pour « le chanceux de l'année », notre choix s'est porté à nouveau sur l'édition 2011 de la médaille or d'Ilias Lalaounis, représentant un cygne.

Monsieur Nicolas Bazas, Consul Général de Grèce à Genève, accompagné de son épouse, ainsi que son Excellence Dimitris Iliopoulos, Ambassadeur auprès du Conseil de l’Union Européenne à Genève,  nous firent  l'honneur de partager cette belle fête avec nous.

Presque toutes les Associations hellènes et philhellènes de Genève, étaient là, certaines pour la première fois, représentées par leurs Présidents ou par des membres de leur comité.

Nous vous remercions tous pour votre participation à ce beau dimanche et, en vous souhaitant une très Belle et Prospère Année 2011, nous vous donnons rendez vous pour le deuxième dimanche de janvier 2012, à nouveau « Tous ensemble » !

comite marlene.jpg

Bonne année a tous !  
Marlène Stavras-Ronner
.
2011 vassilopita 1.jpg
2011 vassilopita 2.jpg
2011 vassilopita 3.jpg
Dernière mise à jour : ( 29-03-2011 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 82 - 90 sur 124