Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2011 Conférence "Nikos Kazantzaki: aspects inconnus ou méconnus" Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
13-02-2011

Conférence "Nikos Kazantzaki: aspects inconnus ou méconnus"  (flyer) 

Le Mercredi 2 février 2011 la Communauté Hellénique de Genève a encore eu le plaisir d’ouvrir les portes de la Maison communautaire pour accueillir les membres et les amis de deux autres associations helléniques : de la Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzaki (SIANK) et « I Philia » Amitiés helléno-genevoises.

Nous avons donc organisé ensemble une soirée littéraire avec comme sujet original les aspects inconnus ou méconnus de Nikos Kazantzaki tels qu’ils pouvaient être explorés dans son œuvre et dans sa biographie d’homme privé.

L’entrée dans la matière a été faite par une présentation aussi claire qu’instructive de Madame Rozmi Tzanou-Pahlisch, responsable des relations publiques de « Philia », au sujet de la souvent supposée chez le grand écrivain ambiguë perception de la femme.

En ont suivi des questions intéressantes auxquelles Madame Tzanou-Pahlisch a répondu avec la même clarté qui avait marqué sa présentation.

Par la suite c’est le Président de la SIANK Géorgios Stassinakis, Ambassadeur de l’Hellénisme, qui a developé la question de l’attitude de Kazantzaki à l’égard de la religion en mettant à l’évidence combien l’homme était effectivement habité par un esprit spirituel profond en dépit de son opposition de fait avec l’Eglise institutionnelle de son temps.

D’autres questions ont été ensuite posées et répondues de façon à accéder enfin à une meilleure compréhension de la vraie religiosité de l’écrivain ; celle-ci souvent méconnue probablement en raison de la réaction durable de l’Eglise de l’époque face à la pensée indépendante que l’homme s’était précieusement préservée.

A la fin de la partie littéraire de la soirée, la bonne cinquantaine des présents ont volontiers prolongé leurs échanges autour d’un verre d’amitié garni, offert conjointement par les associations réunies.

maria k..jpg

.
.
                                                                                           Maria Kanellopoulou-Dumont du Voitel
.

2011 kazantzakis a.jpg

2011 kazantzakis b.jpg

2011 kazantzakis d.jpg

2011 kazantzakis e.jpg

Dernière mise à jour : ( 06-04-2011 )
 
2011 Pique-nique des élèves « du grec » de la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
03-02-2011

Pique-nique des élèves « du grec » de la C.H.G.

Le samedi 29 janvier les trois classes de grec de la C.H.G. ont fait leur premier pique-nique de l’année. Comme chaque fois, ces moments très agréables et conviviaux permettent aux élèves de se rencontrer en dehors des cours.

À 12h30 le cours du deuxième niveau est arrivé à sa fin et les élèves des deux autres classes ont commencé à arriver doucement à la Maison. Chacun a apporté un plat confectionné de ses mains ! Résultat, une table remplie des mets et des boissons grecques : du spetsofai, des spanakopites, de la moussaka, des keftedes, des okras accompagnés de leur boulgour, du tzatziki, de tonosalata, des olives venant directement depuis la Crête, des dolmadakia, des beignets de courgettes, des haricots géants, de moukentra, de choriatiki salata et même une recette antique de tyropitakia. Et j’en oublie certainement !

À côté, la table des desserts était ornée avec du halva, du tiramisu, de la crème au citron et des loukoumia fraichement apportés de la Grèce.

Tout cela était évidemment arrosé à la Retsina et au vin rouge.

Plus d’une 30aine de nos élèves ont participés à ce festin, tous des amoureux de la langue et de la culture grecques ! La musique évidemment mettait l’ambiance et la fermeture des portes n’a eu lieu qu’à 20h00 !!!

Je ne peux dire qu’une chose : vivement le prochain pique-nique !

Commentaires des élèves :

MERCI à Lefki, Olga et Kostas  pour cet excellent après-midi riche de belles rencontres : une ambiance chaleureuse, un vivant échange d'idées, de "bonnes choses" et d'amitiés qui pourraient déboucher sur des projets... L'énergie présente ne demande qu'à se transformer pour le mieux-être de l'hellénisme... dans son sens le plus large ! A bientôt, Annick et Jean-Marc.
.
comite lefki.jpg
                                                                                               
.
Lefki Papachrysostomou-Guabault.
2011 cours grec, pique-nique a.jpg
2011 cours grec, pique-nique b.jpg
2011 cours grec, pique-nique c.jpg
2011 cours grec, pique-nique d.jpg
Dernière mise à jour : ( 29-08-2012 )
 
2011 VASSILOPITA Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
22-01-2011

                                                               VASSILOPITA  2011   (flyer)

Désormais une tradition, l'Association Hellénique de Genève et la Communauté Hellénique de Genève, ont organisé dimanche 16 janvier, la bénédiction de la « Vassilopita » à l'Église de Chambésy.

Après la messe, plus d'une centaine de personnes, venues en famille, se sont retrouvées au Centre Orthodoxe de Chambésy pour partager la « Pita 2011 » et s'échanger des vœux pour la Nouvelle Année.

Monseigneur Jérémias et Monseigneur Makarios, assistés du Révérend Père Kotrosios, bénirent dix délicieux gâteaux, préparés par Naya Kostara. Dans un élan de fraternité, Mgr Jérémias, Métropolite de Suisse, unit dans sa main celle d’Olga Tuscher-Karageorghi, Présidente de la C.H.G. et de Periklis Makrythanasis, Président de l'A.H.G. pour couper la première tranche de la « Pita ». Tout le monde fut largement servi, mais à ce jour, nous ignorons toujours qui est l'heureux gagnant du « flouri », un certain nombre de personnes pressées de rentrer chez elles emportèrent leurs parts. Pour « le chanceux de l'année », notre choix s'est porté à nouveau sur l'édition 2011 de la médaille or d'Ilias Lalaounis, représentant un cygne.

Monsieur Nicolas Bazas, Consul Général de Grèce à Genève, accompagné de son épouse, ainsi que son Excellence Dimitris Iliopoulos, Ambassadeur auprès du Conseil de l’Union Européenne à Genève,  nous firent  l'honneur de partager cette belle fête avec nous.

Presque toutes les Associations hellènes et philhellènes de Genève, étaient là, certaines pour la première fois, représentées par leurs Présidents ou par des membres de leur comité.

Nous vous remercions tous pour votre participation à ce beau dimanche et, en vous souhaitant une très Belle et Prospère Année 2011, nous vous donnons rendez vous pour le deuxième dimanche de janvier 2012, à nouveau « Tous ensemble » !

comite marlene.jpg

Bonne année a tous !  
Marlène Stavras-Ronner
.
2011 vassilopita 1.jpg
2011 vassilopita 2.jpg
2011 vassilopita 3.jpg
Dernière mise à jour : ( 29-03-2011 )
 
2010 SOIRÉE AMICALE à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
28-12-2010

 SOIRÉE AMICALE à la C.H.G. 2010  ( flyer + invitation )

A l'initiative du Président du Centre Hellénique d'Études du Folklore de Genève, Pantelis Vervatidis, et en collaboration avec la Communauté Hellénique de Genève, qui a mis sa Maison à disposition, et l'Association Hellénique de Genève, une soirée amicale a été organisée  le samedi 18 décembre. La formule « Entrée libre, Musique live et Buffet Canadien », a rencontré un vif succès. Plus d'une centaine de personnes se sont relayées au cours de la soirée pour festoyer et danser sur les musiques de l'ensemble « Ilios », des groupes « Rebetike » et « Nefeles », et de musiciens amateurs, encouragés à venir avec leurs différents instruments.

La salle décorée pour l'occasion, et le Buffet qui s'achalandait, au fur et à mesure des arrivées, ont contribué à créer une atmosphère fort sympathique et chaleureuse. Tous les âges étaient représentés, et c'est avec joie et satisfaction qu'on comptait une majorité de « jeunes ». Tous  s'éclatèrent sur des musiques grecques variées jusqu'au petit matin.

Une fois de plus, il est à constater que « l'union fait la force » et organiser des évènements en collaboration avec d'autres associations, satisfait nos membres respectifs et nos amis, preuve en est le grand succès de cette belle soirée.

Cela a aussi permis de drainer de « nouveaux visages », grecs ou non, permettant l'émergence de nouvelles connaissances et amitiés.

Nul doute que nous réitèreront cette expérience, et en attendant, rendez vous sur notre site pour vous retrouver en photos ou sur clips vidéo.

Un grand merci à tous les musiciens qui ont mis leurs talents à disposition et à vous tous qui avez contribué à la réussite de cette fête.

comite marlene.jpg

Bonne année a tous ! 
Marlène Stavras-Ronner
.

2010 filiki vradia a1.jpg

2010 filiki vradia b.jpg

2010 filiki vradia c.jpg

2010 filiki vradia d.jpg

2010 filiki vradia e.jpg

Visitez notre Album Photos et les vidéos
Dernière mise à jour : ( 16-03-2011 )
 
2010 FÊTE DE NOËL des enfants à Chambésy Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
27-12-2010
pere noel anim.gif

                           FÊTE DE NOËL des enfants à Chambésy, 2010  (flyer) 

Le dimanche 12 décembre 2010, l’Association des Dames Grecques, l’Association Hellénique de Genève et nous mêmes C.H.G. avons accueillis nos juniors dans la salle du Centre Orthodoxe de Chambésy pour la traditionnelle Fête de Noël des Enfants. 

Les enfants de nos membres respectifs, guidés par leurs professeurs de langue grecque, nous ont fait revivre la magie de Noël à travers «sketchs», chants et poèmes récités avec brio, pour la grande joie de leurs parents et grands-parents réunis pour cette belle fête. Merci et bravo à toute l’équipe des enseignants !

Dans le hall, un magnifique buffet concocté par les associations organisatrices réjouissait yeux et papilles. A chaque nouvelle arrivée de parents, d’additionnelles délicieuses gâteries salées ou sucrées, faites maison, s’ajoutaient  à cet appétissant étalage.

Autour du grand sapin de Noël magnifiquement décoré, le clown Dimitri amusait la jeune assemblée fascinée et ravie par ses bons tours et par sa dextérité à manipuler les ballons multicolores.

Quant à notre cher Kostas Xygalas, le moment venu, il n’a pas eu l’ombre d’une hésitation, pour endosser avec bonne humeur le magique costume du Père Noël et, à la grande joie des enfants émerveillés, a procédé à la tant attendue distribution des cadeaux offerts par les trois Associations.

La fête s’est terminée par une « boum »! Les enfants, ravis et déchaînés dansèrent joyeusement sur la musique envoyée par un Dimitri transformé en « baby’s DJ ». Assoiffés, nos chers petits ont asséché le « bar » où  diverses boissons désaltérantes leur étaient proposées.

La nombreuse assistance des familles membres de nos associations, honorée par la présence de nos autorités ecclésiastiques et officielles, s’est réjouie de ce bel après-midi qui donnait le coup d’envoi des festivités de cette fin d’année 2010.

A l’année prochaine, et en attendant, recevez chers Membres et Amis, nos meilleurs vœux pour un Joyeux Noël et une heureuse Nouvelle Année !

comite marlene.jpg

. 
                                                                                                                     Marlène Stavras-Ronner  .

2010 noel 1.jpg

2010 noel 2.jpg

2010 noel 3.jpg

2010 noel 4.jpg

Dernière mise à jour : ( 07-02-2014 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 82 - 90 sur 122