Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2011 Pour se souvenir de ce que nous ne devons pas oublier… Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
14-07-2011

ouzounoglou nikolas.jpg

και οι Εθνικές Συμφορές του Ελληνισμού τον 20° Αιώνα

de M. Nikolaοs Ouzounoglou
Professeur à l'Univrsité Polytechnique Nationale d'Athènes
Président du Nouveau Cercle des Constantinopolitains

 

Dernière mise à jour : ( 18-07-2014 )
 
2011 Cours de grec de la C.H.G. - Fin d’année scolaire Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
24-06-2011
                           Cours de grec de la C.H.G. - Fin d’année scolaire 2010-11

Ces cycles d’enseignement de grec moderne sont organisés par la Communauté Hellénique de Genève et dispensés, gracieusement pour les débutants, mais avec compétence et grand dévouement, par la professeur Lefki Papachrysostomou.

L’année académique 2010-11 s’est achevée en cette fin juin 2011. Les apprenants, après avoir reçu chacun son certificat de la participation complète au cycle, ont organisé un bon buffet canadien avec des grillades, dans le jardin de notre maison, pour agréablement clôturer l’année avant les grandes vacances.

En septembre 2010 ils avaient commencé à 55 (!) désormais partagés en trois niveaux. La fréquentation des cours durant toute l’année fut remarquable pour les standards de classes d’adultes. L’ensemble des participants nous expriment aujourd’hui leur admiration pour la professeur et font l’éloge de sa méthode et sa discipline mais aussi et surtout de son charisme de leur inspirer la motivation et l’amour de la langue grecque.

La C.H.G. remercie chaleureusement et félicite Lefki Papachrysostomou pour cette

comite marlene.jpg

précieuse contribution !
  
!
Marlène Stavras-Ronner
.

2011 cours de grec, certificats 1.jpg

2011 cours de grec, certificats 2.jpg

2011 cours de grec, certificats 3.jpg

2011 cours de grec, certificats 4.jpg

2011 cours de grec, certificats 5.jpg

2011 cours de grec, certificats 6.jpg

Dernière mise à jour : ( 11-03-2012 )
 
2011 " Le Tour du Monde en couleur grecque " Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
23-06-2011

                                     " Le Tour du Monde en couleur grecque "  (flyer) 

Ce jeudi 9 juin 2011, la Communauté Hellénique de Genève avait lancé une invitation pour assister à une photos-conférence intitulée " Le Tour du Monde en couleur grecque " de M. Nicolas Papachrysostomou, chypriote-grec.

Le sourire éclatant et de la lumière plein les yeux, le conférencier avait un visage connu pour bon nombre d’entre nous et pour cause puisque c’était le frère de Lefki, notre charmante professeure de grec.

M. Nicolas Papachrysostomou nous a fait une brève présentation orale de son périple à travers 5 continents puis il a lancé un diaporama retraçant son parcours dans les nombreux pays qu’il a visités, en accompagnant chaque cliché d’un commentaire fort intéressant sur la riche expérience qu’il a faite tout au long de ces 7 années d’un voyage entrepris pour réaliser son rêve de toujours.

Un voyage intense en rencontres diverses. M. Nicolas Papachrysostomou nous explique qu’il n’a pas entrepris un voyage d’agrément, en spectateur. Il a eu la volonté d’aller vers les populations. Il s’est impliqué dans la vie des gens qui l’ont accueilli et pour lesquels il a travaillé, une fois son pécule de départ épuisé, non seulement pour des raisons financières ou alimentaires mais aussi pour s’intégrer aux habitudes de vie des gens qu’il côtoyait et partager leur quotidien.

Il a fait fi des a priori et a eu la preuve que la chaleur humaine vient parfois de personnes  qui n’ont pas forcément bonne réputation. Des hommes, des femmes, des enfants, de races et de couleurs différentes se sont montrés aimables, ouverts, prêts à l’aider pour lui faire découvrir un coin de leur pays.

Des bonnes surprises l’attendaient un peu partout. En effet, dans des endroits les plus inattendus, il a rencontré des personnes parfois hautes en couleur qui s’adressaient à lui en grec et qui lui mettaient du baume au cœur quand son port d’attache lui manquait. Il a ainsi pu constater que la diaspora grecque est établie partout dans le monde.

Une heure plus tard, la conférence déjà finie, chacun a pu se restaurer autour d’un copieux buffet et approcher M. Papachrysostomou pour échanger des commentaires plus personnels tout en regardant une autre série de photos de très belle qualité.

En guise de remerciement, Mme  Olga Tuscher-Karageorghi  a remis à M. Papachrysostomou un livre de photos sur Chypre, du XIXe au XXe siècle, en le félicitant encore de l’excellente prestation qu’il a offerte à la quarantaine de spectateurs présents. 
christine x site.jpg

. 
Christine Xygalas

2011 tour du monde (1).jpg

2011 tour du monde (2).jpg

2011 tour du monde (3).jpg

2011 tour du monde (4).jpg

Dernière mise à jour : ( 11-03-2012 )
 
2011 « CONTES DU DIMANCHE » : Jason Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
11-06-2011

2011 paramythia jason a.jpg

.

« CONTES DU DIMANCHE »

                                    Jason  flyer

Le dimanche 29 mai a eu lieu la troisième lecture d’histoires pour enfants, organisée par les Parents d’élèves de l’Ecole grecque dans la maison accueillante de la Communauté Hellénique de Genève.

Les enfants ont écouté l'histoire de Phrixos et Elli et celle de Jason et des Argonautes, on raconta l'histoire du dragon vigilant qui gardait la Toison d'Or et la construction de l'Argo. Nous avons suivi le parcours des Argonautes depuis l'Iolkos, à Thrace et Phineas avec ses Harpies, jusqu'aux Pierres Simpligades et la Colchide.

Une dizaine d'enfants âgés de 2,5 ans à 10 ans écoutaient attentivement l'histoire du bélier ailé de Zeus qui a sauvé Frixos et Elli de la mort, du pigeon qui dés qu'il réussit à passer les Pierres Simpligades, aida les Argonauts a le faire aussi. La lecture a duré environ une demi-heure et les enfants posaient beaucoup de questions et complètaient l'histoire avec enthousiasme.

On bricola aussi, en fabriquant des dragons de papier ainsi que la toison d'or. Puis on a construit des boucliers d'Argonautes et peint des Centaures et des Harpies. Une nouvelle activité amusa beaucoup tous les enfants : l'acrostiche.

Parents et enfants, ont eu du bon temps; l'humeur était à la causerie parsemée de blagues. Les enfants ont profité du beau temps et joué au jardin. Tout le monde a apprécié le café, les rafraichissements et les petits snacks.

Cet après-midi agréable a eu lieu, une fois de plus, grâce a la Communauté Hellénique qui nous a pris sous son aile et nous a aidés. Merci aux parents qui, malgré le beau temps, sont venus nous écouter.

Nos prochaines lectures reprendront à la rentrée scolaire et nous espérons qu’elles auront encore plus de succès et deviendront un lieu familier de rencontre pour les parents et les enfants.  

comite yiannis g..jpg
. 
Texte: Hariklia Tziamtzi, APEEGG
                                                                                                             Traduction: Yannis Gomouzas
.

2011 paramythia - jason (1).jpg

2011 paramythia - jason (6).jpg

2011 paramythia - jason (5).jpg

2011 paramythia - jason (7).jpg

2011 paramythia - jason ().jpg

2011 paramythia - jason (3).jpg

Dernière mise à jour : ( 29-10-2011 )
 
2011 " Fukushima en perspective " Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
03-06-2011

Lire :  " Fukushima en perspective "  (flyer)

Professeur George Yadigaroglou

2011 fukushima.jpg

« Fukushima en perspective »

Ce 27 mai était la première fois que j’assistais à une manifestation de la Communauté Hellénique de Genève.

Une conférence donnée par le Professeur Yadigaroglou, autorité internationalement reconnue en matière de génie nucléaire. Le but ? Expliquer ce qui s’est réellement passé car le fait de comprendre a le plus souvent pour corollaire de rassurer. Un exercice sans doute réussi.

Tout y était. L’information détaillée sur les circonstances de l’accident, pourtant suffisamment simplifiée et rendue accessible au public profane que nous étions, la mise en perspective de l’accident par des comparaisons avec d’autres, bien connus, comme Tchernobyl, une analyse de la radioactivité en général et enfin, peut-être le plus important, les conséquences politiques en matière énergétique, l’avenir du nucléaire et de celui des énergies renouvelables.

Nous avons appris que cet accident a été le résultat de l’accumulation d’une série de facteurs extraordinaires. Un séisme, puis un tsunami, certaines erreurs de conception et enfin un pays en chaos qui traversait des jours parmi les plus éprouvants de son existence. Nous avons été rassurés car les conséquences des fuites de radioactivité restent locales et sont négligeables au niveau global. Nous avons enfin pris note et réfléchi sur le fait qu’il est peut-être un peu trop optimiste de vouloir sortir si rapidement du nucléaire et que les temps où les énergies renouvelables suffiront, dans un monde qui consomme de plus en plus, sont probablement encore loin.

Les questions étaient nombreuses et le débat animé. Notre disponible conférencier a su l’entretenir sans se lasser.

Enfin, une petite réception d’un caractère particulier. Des jeunes et des moins jeunes, des grecs des suisses ou des français, des amis de longue date et des personnes qui venaient de faire connaissance, ont échangé des impressions, des points de vue ou des nouvelles, avec un peu de vin et un buffet riche en spécialités grecques que les organisateurs avaient eu l’obligeance de préparer.

Parmi les invités figuraient le Métropolite de Suisse Monseigneur Ieremias et l'Évêque de Lampsaque Makarios. Les derniers des environ 70 participants ont quitté la maison de la Communauté aux alentours de minuit.

Une excellente soirée en compagnie d’amis de la Grèce comme de Genève et d’amateurs de cette ambiance propre à l’ouverture et au multiculturalisme genevois et de la Grèce que j’aime.

Romanos SKANDAMIS
                                                                                                                                                           Avocat
2011 fukushima (1).jpg
2011 fukushima (2).jpg
2011 fukushima (3).jpg
2011 fukushima (4).jpg
Dernière mise à jour : ( 21-08-2011 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 73 - 81 sur 125