Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2011 Année européenne du bénévolat : Conférence-témoignages du Dr. Julien Grivel Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
15-11-2011

"La rencontre improbable d'un médecin-dentiste genevois avec les hanséniens (lépreux) de l'Hôpital ‘Aghia Varvara’ d'Egaléo, dans la banlieue d'Athènes"   lire:(flyer)

Le Docteur Julien Grivel, médecin dentiste genevois, était l'intervenant d'une inoubliable conférence qui s'est donnée le vendredi 11 novembre dernier à la Communauté Hellénique de Genève : « La rencontre improbable d'un médecin-dentiste genevois avec le hanséniens (lépreux) de l'Hôpital Aghia Varvara d'Egaléo, banlieue d'Athènes ».

Les participants à cette rencontre ont vécu des moments intenses d'émotions. Notre orateur, d'un grand charisme, a su nous narrer avec chaleur ses années dédiées aux Lépreux de Grèce, à les soigner à les entourer et ce, pendant plus de vingt cinq ans :

« La présentation de cette action, qui a duré de 1972 à 1998, me donne l'occasion de remercier votre Communauté, qui a participé avec un tel élan de fidélité et de générosité à nos fêtes de Sionnet entre 1979 et 1984, pour son soutien et la confiance qu'elle m'a faite. »

Par ces paroles, le Dr. Grivel s'est adressé en particulier à de nombreux membres et amis, venus en force, ce soir, pour lui. Au cours de leurs rencontres, dans les années '80, ces grecs et philhellènes, l'avaient soutenu et beaucoup aidé à réunir les fonds nécessaires à l'accomplissement de son engagement.

Son récit, accompagné d'images et de vidéos les unes plus prenantes que les autres, mettent en avant des lépreux s'exprimant à propos de leur maladie, du dévouement du Dr. Grivel et de la reconnaissance qu'ils lui vouent.

Nous aimerions remercier ici le Grand Protopresbytre Georges Tsetsis, qui nous a fait l'honneur d'introduire ce grand philhellène qu'est le Dr. Grivel, le situant dans le cadre de l'Année européenne du bénévolat.

Réunis, après la conférence, autour d'un buffet savoureux, préparé par les différents membres du Comité, ces anciens amis eurent beaucoup de plaisir de se retrouver, pour certains depuis de nombreuses années.

Le Comité de la C.H.G. ayant voté la nomination du Dr. Grivel au titre de Membre Honoraire de la Communauté, le 6e depuis sa création, c'est avec grand plaisir et honneur que notre Présidente lui remit une plaquette commémorative.

Cette soirée restera un grand moment dans le souvenir de notre Communauté, et nous sommes fiers d'avoir pu offrir à nos membres un évènement non seulement de qualité, mais teinté d'émotions et de reconnaissance.

Nous avons été également très touchés par la présence de Monseigneur Ieremias, Métropolite de Suisse et Monseigneur Makarios, Évêque de Lampsaque, eux aussi venus en reconnaissance de l'engagement du Dr. Grivel, malgré les moments douloureux vécus suite à la disparition, le samedi 5 novembre, de notre bien aimé Métropolite Damaskinos.

En fin de conférence, Dr. Grivel fit l'honneur à beaucoup de ses admirateurs de leur dédicacer son dernier ouvrage « SEVASTI » et qui plus est, avec un message personnalisé dans un grec des plus pur !

Un grand et chaleureux merci au Dr. Grivel, sans oublier son épouse, sa compagne de tous ses moments d'engagement, Madame Christiane Grivel. 

comite marlene.jpg

.
Marlène Stavras-Ronner
.
.
                   

comite olga.jpg

Allocution par la Présidente de la C.H.G. Olga Tuscher-Karageorghi

Nous sommes très heureux de vous présenter ce soir - dans le cadre de l'Année européenne du bénévolat - une personnalité, peu en vue des médias, mais qui mérite, oh combien ! de tenir une première place parmi ceux qui comptent, grâce à leur travail, leurs combats, leur dévouement.

Dr. Julien Grivel, notre invité, a dédié sa vie aux malades et aux démunis et plus particulièrement à une partie de la société, hélas bien existante, mais tant ignorée. Je veux parler des lépreux, notamment des lépreux de Grèce.

Cette maladie infectieuse, persiste bel et bien encore aujourd'hui dans nos sociétés, mais reste sous silence ;  on en parle si peu, sinon jamais !

Dr. Grivel, a mis son expérience de médecin-dentiste, et sa foi, au service des ces exclus, et ce depuis 1972, où il n'a cessé de se battre pour leur assurer des soins décents.

Mais je ne m'étendrai pas plus, et préfère laisser la parole à Pater Georges Tsetsis, qui, bien mieux que quiconque, saura vous situer et présenter Dr. Julien Grivel dans le cadre du bénévolat et du philhellénisme.

Merci à tous de votre présence ce soir. Bonne soirée  et à tout à l’heure. 

                                     Remerciements et honneurs par la Présidente de la C.H.G.

Cher Dr. Grivel, un grand Merci, pour nous avoir si bien relaté vos expériences et nous avoir entraînés dans votre passion pour le bien-être d'autrui.

Cette conférence fut passionnante et fort instructive !

Maintenant, permettez-moi, au nom de mon Comité, et surtout au nom des Grecs installés à Genève, de vous remercier plus concrètement, en vous honorant.

En effet, par décision du Comité de la Communauté Hellénique de Genève, et selon nos statuts, nous avons le plaisir de vous nommer « Membre Honoraire » de notre Communauté - le 6ème depuis ses débuts - c'est-à-dire, très bientôt un demi-siècle !

Ceci, cher Dr. Grivel, en remerciement de votre dévouement hors du commun, pendant de si nombreuses années, pour aider nos compatriotes en souffrances.

Nous vous prions donc de bien vouloir accepter cette plaquette, en souvenir de cette magnifique soirée et de votre nomination à notre distinction, dédiée aux personnes les plus méritantes, dans et pour notre Communauté.

Dr. Grivel, pourra, dès à présent, vous dédicacer quelques exemplaires de son nouveau livre « Sevasti ».

2011 grivel sevasti.jpg

http://www.editions-monvillage.ch/

Merci de votre attention.

Je vous invite maintenant au buffet grec, préparé pour vous par les membres du Comité.                           

  .

2011 grivel.jpg

                          Message du Dr. Julien Grivel : Une soirée inoubliable !

Chère Madame la Présidente,

Comment trouver les mots pour vous remercier, une fois encore, de votre si chaleureux accueil, de votre réception généreuse ? Comment vous exprimer la fierté que je ressens d'être « Membre Honoraire » de votre Communauté ? Quelle magnifique reconnaissance !

J'aimerais vous dire tout le plaisir que j'ai eu à vous narrer un récit poignant, certes, mais soutenu par un élan de générosité et de solidarité qui fait du bien en ces temps où le nombrilisme s'impose.

L'émotion et l'adhésion à un projet humanitaire, qui n'était pas celui d'une seule personne mais de toute une Communauté, ont illuminé l'assemblée réunie vendredi. Ce fut un moment d'éternité !

De plus, je suis reparti avec un souvenir indélébile, des fleurs et un excellent nectar en bouteille.

J'espère que cette journée trouvera assez d'heures pour vous rendre heureuse, vous et les vôtres.

Avec Christiane, nous vous transmettons notre plus amical message.

Julien Grivel

lire: Η Ελληνική Κοινότητα της Γενεύης τίμησε τον Ελβετό φιλέλληνα

και ανθρωπιστή γιατρό Julien Grivel

2011 conf. dr. j. grivel 1.jpg

2011 conf. dr. j. grivel 2.jpg

2011 conf. dr. j. grivel 3.jpg

2011 conf. dr. j. grivel 4.jpg

2011 conf. dr. j. grivel 5.jpg

Dernière mise à jour : ( 03-06-2012 )
 
2011 « CONTES DU DIMANCHE » : Déesse Athéna Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
14-11-2011

2011 paramythia athina.jpg

.

                                 « CONTES DU DIMANCHE » 

                            Déesse Athéna  (flyer) 

Le dimanche 6 novembre 2011 a eu lieu la cinquième lecture des contes pour enfants, organisée par les Parents d’Élèves de l’École Grecque de Genève, toujours dans les locaux accueillants de la maison de la Communauté Hellénique de Genève.

Nous avons lu l'histoire de la déesse Athéna et de la ville d’Athènes, qu’elle a choisi de protéger. Nous avons appris qu'Athéna était née de la tête de Zeus et qu’avec un seul olivier, elle a conquis toute une ville. Les enfants se sont informés avec grand intérêt sur les jeux Panathéniens, les concours musicaux et sportifs qui avaient lieu pour honorer la déesse, mais aussi sur son temple, le Parthénon. Pleins d’enthousiasme, ils complétaient le récit par leurs propres propos.

Les dix enfants présents ont dessiné les héros de la mythologie et résolu des acrostiches. Ils ont encore construit des instruments de musique, des guitares, des tambourins et des castagnettes.  Rafraîchissements et friandises ont accompagné le café des parents qui discutaient agréablement.

Nous sommes très heureux que les « Contes du Dimanche »  soient devenus ce rendez-vous habituel, pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. 

La prochaine rencontre est fixée au premier dimanche du mois de décembre, le 4, de 14h00-18h00. Nous lirons des contes de Noël, nous allons décorer des biscuits, des boules et autres ornements pour sapins de Noël. Il y aura les calanda, des courabiès et des melomakarona (pâtisseries au miel).

comite yadigaroglou.jpg

Nous vous attendons !  (flyer)  

                                                                                             TexteHariklia Tziamtzi 
Traduction: Giorgos Yadigaroglou
Dernière mise à jour : ( 03-01-2012 )
 
2011 COCKTAIL à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
17-10-2011

2011 COCKTAIL à la C.H.G.  (flyer) 

3ème édition de notre cocktail annuel à la maison de notre Communauté le 14 octobre 2011. Près de 150 personnes ont répondu à l'invitation, tous ravis de commencer la saison par cet évènement devenu incontournable. Nous sommes fiers de nous, permettez-nous de l'être, car les nombreux compliments, que vous n'avez pas manqué de nous prodiguer, étaient notre récompense pour le travail accompli par le Comité. Par dessus tout, ces compliments étaient la preuve que nous avions atteint notre but : proposer à nos membres des activités et des évènements qu'ils attendent  et qu'ils apprécient.

Dès 18h30, une nombreuse foule se pressait autour de notre bar, tenu avec maestria par Giorgos et notre buffet, garni grâce aux talents culinaires de Hariklia, Jana et Sophia et complété par des spécialités venues tout droit de Chypre grâce à Beatrice. Buffet également agrémenté par des spécialités de Naya de « La chouette grecque, traiteur ».

Parmi nos invités, nous avons eu l'honneur d'accueillir deux Maires de Genève, Monsieur Pierre Muller (avec qui nous avons organisé l’arrivée de la Flamme Olympique à Genève en 2004), et plus proche, Monsieur Manuel Tornare (à qui nous devons la 2ème voiture de pompiers que nous avons livré à Krestena en 2008), qui n'a pas hésité à échapper entre deux séances de la Commission Parlementaire, profitant de la pause, pour participer un petit moment à notre fête, accompagné de Madame Loly Bolay, ancienne Présidente du Grand Conseil et de Madame Christiane Olivier, Conseillère Municipale.

Madame Christine Sayegh, ancienne Présidente du Grand Conseil et son époux, Monsieur Costa Sayegh, membre de l’Assemblée Constituante, tous deux fidèles membres de la C.H.G. et amis de longue date, qui, malgré d’autres obligations, nous ont fait la surprise d’une rapide visite.

Notre très sympathique Consul, Monsieur Nicolas Bazas, a passé un joyeux moment en notre compagnie, de même que Monsieur Achilleas Paparsenos, Directeur du bureau de presse auprès de l'ONU, et son épouse.

N'oublions pas de signaler aussi la présence de notre chère et fidèle amie, Margareta Stroot-Donos,  Présidente du Club suisse de la presse, et son époux.

Parmi nos autres invités, les élèves de nos cours de grec, tant les anciens que les nouveaux inscrits, venus tester leur connaissance linguistique toute fraîche et de jeunes - enfin ! - venus du CERN et d'autres sociétés internationales basées à Genève, qui se sont passés l'information et se sont entraînés les uns les autres.

Parmi nous aussi, bien sure, nos anciens membres et autres amis, qui ne manquent jamais un rendez-vous que nous leur donnons. Notre grande joie a été de découvrir beaucoup de nouvelles personnes, venus pour une première fois, nous tester et faire un premier pas vers une future adhésion. Nombreux aussi, ceux et celles parmi vous qui spontanément nous ont proposé une aide ponctuelle pour nos manifestations.

Merci à tous de votre présence, de vos encouragements, de vos propositions. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à la même époque pour le cocktail 2012.

Mais, dans l’intervalle, d'autres multiples évènements vous attendent. Bel automne à vous tous, profitez bien de notre programme soigneusement élaboré pour votre plaisir, il vous réserve quelques belles surprises.

N'oubliez pas, la Communauté Hellénique de Genève fête en 2012 ses 50 ans d'existence ! 

comite marlene.jpg

.
.
Marlène Stavras-Ronner
.

2011 cocktail 1.jpg

2011 cocktail 2.jpg

2011 cocktail 3.jpg

2011 cocktail 4.jpg

2011 cocktail 5.jpg

Dernière mise à jour : ( 13-10-2012 )
 
2011 GRECS de Genève, reportage - journal ETHNOS Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
02-10-2011

2011 ethnos titre.jpg

" Όπου γής και πάτρις "

Στη μικρή πατρίδα της Ελβετίας

Vasso Michopoulou, journaliste

Couverture   Grecs de Genève   S. Antonarakis   P. Giannakopoulos   

G. Koukis   C. Pournaras   A. Spiliopoulos   G. Stassinakis   M. Tsesmelis

Dernière mise à jour : ( 25-10-2011 )
 
2011 « CONTES DU DIMANCHE » : Déméter et Perséphone Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
02-10-2011

2011 paramythia dimitra.jpg

« CONTES DU DIMANCHE »

Déméter et Perséphone  flyer

Le dimanche 2 octobre 2011 a eu lieu une nouvelle lecture des contes pour enfants, organisée par les Parents d’Élèves de l’École Grecque de Genève toujours dans les locaux accueillants de la maison de la Communauté Hellénique.

Nous avons lu l'histoire de la déesse Déméter fille de Perséphone et leur descente aux enfers. Les questions-réponses qui ont suivi, complétèrent le récit avec enthousiasme.

Suite au récit du jour, la douzaine d’enfants participants, ont planté du blé, mangé « la grenade de Perséphone », fait des mots croisés autour des dieux de l'Olympe, dessiné les quatre saisons et bricolé des Cerbères en papier.

Rafraîchissements et friandises furent appréciés de tous, et le beau temps de cet après-midi permit aux jeux de continuer dans le jardin et aux parents d'y passer un agréable moment devant une tasse de café.

Nous sommes très heureux que les « Contes du Dimanche »  soient devenus ce rendez-vous incontournable, pour le grand plaisir des enfants et de leurs parents.

 

La prochaine rencontre est fixée au premier dimanche du mois de novembre, le 6, de 16h00-18h00. 

comite marlene.jpg

!
Texte: Hariklia Tziamtzi
Traduction: Marlène Stavras-Ronner
.

2011 paramythia dimitra 1.jpg
2011 paramythia dimitra 2.jpg
2011 paramythia dimitra 3.jpg
2011 paramythia dimitra 4.jpg
Dernière mise à jour : ( 18-11-2011 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 72 sur 125