Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2012 Théâtre d’ombres « KARAGKIOZIS » Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
15-06-2012

Festival de théâtre d’ombres « KARAGKIOZIS »  (flyer) 

Malgré le temps maussade de ce deuxième dimanche du mois de juin, la salle  du Centre Orthodoxe de Chambésy affichait bondée dans une éclatante bonne humeur.

En effet, Karagkiozis et ses acolytes rendaient visite à nos familles grecques, et quid des enfants ou des parents, on ne saurait dire lesquels étaient les plus enthousiastes ! Nombreux, en famille, en couple ou tout seul, en dehors de Genève, nos spectateurs étaient  venus de France voisine ou de Lausanne pour assister à cette unique représentation.

«  Karagkiozis » se devait de faire partie de nos festivités du Jubilé de notre Communauté.

C'est la deuxième fois que la Communauté Hellénique de Genève a eu le plaisir de présenter à ses membres et amis, le théâtre d'ombres traditionnel grec, qui retrouve depuis quelques années ses lettres de noblesse et ses adeptes en Grèce et auprès des communautés helléniques.  Plusieurs sites, en grec et en anglais, ont vu le jour donnant l'historique et présentant les différents personnages de ce traditionnel « guignol » grec qui a enchanté, et enchante encore des générations d'enfants... et leurs parents !

Grands parents, parents et enfants, petits et grands, hellènes et philhellènes, étaient nombreux, ce dimanche après-midi (plus de 135 personnes) pour faire connaissance et/ou retrouver Karagkiozis et son fils kollitiri, Barba-Giorgos, Morfonios, Stavrakas et les autres, et suivre leurs rocambolesques péripéties. La scène du théâtre fabriquée et montée sur place par nos  talentueux Christodoulos Antoniou Pafios et Charalampos Charalampous, venus tout exprès de Chypre, ont été aidé par notre cher Giorgos Yadigaroglou, membre de notre comité, qui s’est converti pour l’occasion en apprenti menuisier (cela le change du nucléaire…!).

Christodoulos Antoniou Pafios, professeur de Français à Nicosie, a consacré sa vie au traditionnel théâtre d’ombres. Sur les pas de son grand-père, il a fait voyager cet art traditionnel populaire, utilisant les mêmes techniques d’il y a 50 ans. Il était accompagné de son collègue, Charalampos Charalampous, professeur de grec ancien et moderne et d’histoire à Nicosie. A part son savoir du sujet, Charalampos nous a enchanté avec des airs traditionnels grecs, interprétés sur un pipeau en bambou de sa propre fabrication, (il en a fabriqué près de  4'000 à ce jour !).

Après le mot de bienvenue de notre présidente Olga Tuscher-Karageorghi, Christodoulos a fait l’historique du Théâtre d’ombres, traduit simultanément en français par notre Giorgos. Et le spectacle tant attendu a pu commencer avec la représentation de «Karagkiozis et l’Arbre hanté» en grec. En deuxième partie «Karagkiozis et le Minotaure», traduit en français par Christodoulos, a réjoui nos  amis philhellènes déjà très pris par l'original.

Rires et les applaudissements, nourris par une participation active des enfants au spectacle, furent notre joie et notre grande satisfaction ! Et, pour citer  Karagkiozis : Όρε μανούλα μου  γλέντια, όρε κέφια !  (oh la la, ma petite maman, quelle fête et quel entrain !...)

En marge de ces représentations, la présidente de l'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Grecque de Genève, Hariklia Tziamtzi, avait préparé un concours pour les enfants qui devaient monter des personnages des contes et les colorier ainsi que d’autres jeux éducatifs pour les familiariser au sujet. Le jeune Giorgos Perdikakis, de Lausanne, a été le gagnant du tirage au sort et a emporté le prix, une authentique figure de « Morfonios ».

A l'entracte, un buffet, offert par l'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Grecque de Genève, a calmé soifs et appétits de nos jeunes spectateurs.

Un grand merci à notre Église de Chambésy et tout particulièrement au Père Basile, qui ont mis à notre disposition la salle et son infrastructure pour cette performance exceptionnelle.

Notre reconnaissance va aussi  à nos deux amis « Karagkiozopaihtes » qui ont accepté de partager  avec nous leur passion qui se résume : « …ce qui me tracasse, ce qui me sauve, c’est que je rêve comme Karagkiozis ! »

Nul doute que nous retrouverons dans un futur proche nos amis Karagkiozis et leurs « serviteurs ».

Merci à vous tous chers membres, chers amis, rendez-vous à la rentrée. Bon été à tous !  

comite marlene.jpg

 

,
Marlène Stavras-Ronner

                                             « Karagkiozis » à Genève !

Le dimanche 10 juin 2012 la Communauté Hellénique de Genève a organisé une après midi fascinante de théâtre d'ombres au Centre du Patriarcat œcuménique de Chambésy.

Le théâtre d’ombres chypriote de Christodoulos Antoniou Paphios a distribué du bonheur et des rires aux amateurs, jeunes ou adultes, de Karagkiozis et de sa bande de marionnettes traditionnelles avec deux représentations. La première intitulée «Karagkiozis et l'arbre hanté» en grec et la seconde, «Karagkiozis et le Minotaure», en français ; les deux ont surpris les nombreux spectateurs par la perfection du spectacle et sa dynamique. Le marionnettiste, Karagkiozopaiktis Paphios, a su communiquer avec son public tout aussi bien dans les deux langues.

La manifestation a débuté avec la salutation de la présidente de la Communauté, qui a accueilli tous les amis du théâtre d’ombres, jeunes et moins jeunes, qui ont assisté. Elle a ensuite donné la parole à M. Paphios, qui, avant le début du spectacle, a brièvement mentionné l'histoire du théâtre d'ombres en Grèce et l'origine des figurines emblématiques du folklore grec, la bande à Karagkiozis. La manifestation a été accompagnée d'un atelier de peinture pour les enfants qui se sont familiarisés avec les figurines de Karagkiozis en les coloriant.

Après la fin des deux représentations, des cadeaux, figurines de Karagkiozis, ont été distribués aux enfants.

                                                                                                     ALEXANDRA LIVADA
                                                                                      Mission Permanente de la Grèce à Genève
                                                                                        Bureau de Presse et de Communication
                                                                                                          (traduction libre)
2012 karagkiozis a.jpg
2012 karagkiozis b.jpg
2012 karagkiozis c.jpg
2012 karagkiozis d.jpg
2012 karagkiozis e.jpg
Dernière mise à jour : ( 22-05-2017 )
 
2012 Pâques à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
14-06-2012
                                                                    Pâques 2012  (flyer)

En dépit d'une journée maussade et humide de ce dimanche de Pâques 2012, nos fidèles membres et amis étaient au rendez-vous bien décidés à ne pas se laisser démonter pour une question de temps capricieux.

Près de 165 personnes s'étaient inscrites, à l'exception de quelques défections, tout le monde, s'étant muni de précautions de circonstance, pulls chaud, imperméables et parapluies, s'est installé sous nos tentes, dont quelques unes tout juste acquises la veille, dans l'attente de l'agneau pascal.  Ils ne furent pas déçus !

Accompagnés des mélodies du groupe AETOS, venu tout exprès de Grenoble, plusieurs irréductibles ont même dansé avec enthousiasme une bonne partie de l'après-midi.

Un grand merci à l'équipe de bénévoles, qui ont aussi remplacé des défections de dernière minute de certains membres de notre Comité, pour raisons personnelles, et qui ont œuvré pour la mise en place et le fonctionnement de cette journée.

Tout est bien qui finit bien, après la bénédiction pascale de notre clergé, et quelques pas de danses et chants supplémentaires, nos amis ont regagné leurs domiciles.

Un grand, très grand merci, à vous tous chers membres qui êtes venus, fidèles, comme chaque années à notre traditionnelle Fête. Je vous dis à l'année prochaine, promis, la commande est déjà partie à qui de droit, sous un soleil éclatant, et cette fois nos tentes nous abriterons du soleil et de la chaleur !

Rendez-vous le 10 juin, avec vos enfants et petits enfants, pour le théâtre d’ombres  « KARAGKIOZIS » !

comite marlene.jpg 


,
Marlène Stavras-Ronner
 

2012 paques c.h.g.  a.jpg

2012 paques c.h.g.  b.jpg

2012 paques c.h.g.  c.jpg

2012 paques c.h.g.  d.jpg

2012 paques c.h.g.  e.jpg

Dernière mise à jour : ( 16-06-2012 )
 
2012 Fête Nationale Hellénique du 25 mars Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
03-06-2012

2012 Fête Nationale Hellénique du 25 mars  (flyer) 

Le dimanche 25 mars, comme le veut la tradition, toutes les associations grecques de Genève, ont commémoré notre fête nationale dans les jardins des Bastions, au pied du buste du grand philhellène que fut  Jean-Gabriel  Eynard.

Après les discours d'usage, prononcés successivement par le Consul Général de Grèce, Monsieur Nicolas Bazas et la Présidente de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard, Madame Marianne Weber, une couronne fut déposée au pied du monument, devant une fidèle assemblée, qui se dispersa ensuite, pour se retrouver à l'Église de Chambésy.

Le Te Deum, était célébré par Monseigneur Jérémie, Métropolite de Suisse, devant une église particulièrement pleine en ce dimanche de célébration.

Comme à l'habitude, les jeunes élèves de l'Ecole Grecque, vêtus de bleu et blanc, ont ravi l'assemblée par une interprétation de chants et poèmes, relatifs à la Révolution du 25 Mars 1821. Textes patiemment appris grâce à leurs enseignants de l'Ecole, pour la plus grande fierté de leurs familles et le plaisir de la nombreuse assemblée.

Organisé grâce aux associations grecques de Genève, un buffet, respectant le jeûne pascal,  attendait les participants, qui en firent largement honneur.

Bravo et un grand merci à l’Association des Dames Grecques de Genève, l’Association gréco-suisse `Jean-Gabriel Eynard´, l’Association Hellénique de Genève, la Communauté Hellénique de Genève, l’Association des Parents de l’Ecole Grecque de Genève, le Centre Hellénique d’Études du Folklore, `I Philia´ Amitiés Helléno-genevoises, et la Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzaki, qui grâce à une parfaite collaboration et une excellente entente, se tiennent aux côtés de nos représentants diplomatiques et ecclésiastiques pour continuer à commémorer sobrement et dignement cette date mémorable.

comite marlene.jpg
,
Marlène Stavras-Ronner
 
Dernière mise à jour : ( 03-07-2012 )
 
2012 « REDÉCOUVRIR LA GRÈCE » Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
08-03-2012

2012 grece olga.jpg

50 ans a.jpg

« REDÉCOUVRIR LA GRÈCE »

 Flyer  -  Programme 

Allocution par la Présidente de la Communauté Hellénique de Genève, 
Mme Olga Tuscher - Karageorghi

Chers amis Philhellènes et Chers compatriotes, merci d’être ici ce soir pour fêter avec nous le Jubilé de notre Communauté.

Merci aussi d’être là pour « Redécouvrir la Grèce » tout au long de cette soirée, soirée destinée à vous encourager de visiter, ou revisiter, ce magnifique pays qui est le nôtre, qui est le vôtre !

Nous avons l’honneur et le plaisir de compter parmi nous, plusieurs invités de qualité, que je salue chaleureusement.

La Communauté Hellénique de Genève fête cette année ces 50 ans de vie active à Genève !

C’est en 1962, que les ressortissants grecs, alors installés à Genève, ont ressenti le besoin de créer, dans leur ville d'adoption, la Communauté Hellénique de Genève. Avec pour objectifs :

- enseigner la langue et la culture hellénique à leurs enfants, pour leur transmettre leur héritage culturel et leur identité nationale, tout en s’intégrant dans la société Genevoise et Suisse ;

- créer une entité pour les rapprocher les uns aux autres, s'entraider mutuellement, les seconder et les conseiller, solutionner divers problèmes d’ordre pratique, et créer une école grecque pour leurs enfants ;

- établir et resserrer des liens entre les différents groupements helléniques et philhellènes, pour promouvoir l’idéal culturel hellénique.

Quelques années plus tard, vu l'importance que prenait la Communauté, il s'avéra important de disposer d’un lieu pour donner les cours de grec, un lieu où se retrouver, un lieu, qui permettrait d’organiser et d’offrir diverses manifestations, réunions, conférences, expositions, Fêtes Nationales et Religieuses, pour que nos traditions soient préservés et se perpétuent.

Grâce à la générosité et aux dons de ses membres, en 1978, la Communauté fut en mesure d’acquérir son propre toit, au 43, avenue Petit-Senn à Chêne-Bourg. Maison que désormais la plupart d'entre vous connaissent bien et où se tiennent grand nombre de nos manifestations.

Les divers Comités qui se sont succédés, au fil de ces 5 décennies, et les nombreux membres, aujourd’hui près de 600, poursuivent toujours les buts définis.

Bref, nous avons ramené un petit bout de la Grèce à Genève !

Depuis l’arrivée des premiers ressortissants grecs, deux, voir trois générations plus tard, nous comptons à Genève, une population de plus de 3’000 helléno-suisses, parfaitement intégrés et actifs dans la vie sociale et culturelle genevoise.

« La Genève » multiculturelle, n'est pas étrangère à cette parfaite intégration.

N’oublions pas aussi que la Ville de Genève, influencée peut-être, par le brillant esprit de Jean-Gabriel Eynard et celui de Jean Capodistrias, a toujours été présente aux côtés de la Grèce, tant dans les bons moments, tel que le passage de la Flamme Olympique à Genève en 2004, que dans les situations difficiles, telles que les incendies dramatiques en Grèce de 2007, et la crise actuelle.

Nous présentons nos plus chaleureux remerciements pour son soutien, à la Ville de Geneve, avec  ici présents ce soir :

- M. Pierre Maudet, Maire de notre Ville d’adoption,
- Mme Esther Alder, Conseillère administrative,
- Mme Christiane Olivier, Conseillère Municipale,
- Mme Sandrine Salerno, Conseillère administrative, à qui nous devons la mise à disposition gracieuse de cette magnifique Maison communale, qui n’est malheureusement  pas ici ce soir. 

Nous saluons les autorités Cantonales et Fédérales, avec nous ce soir : 

- Mme Loly Bolay, Députée et ancienne Présidente du Grand Conseil,
- Mme Anne-Marie Von Arx, Députée au Grand Conseil,
- M. Jean-Louis Fazio, Député au Grand Conseil,
- M. Dominique Föllmi, ancien Président du Conseil d’Etât,
- M. Manuel Tornare, Conseiller national, et membre honoraire de notre Communauté,
- M. Ueli Leuenberger, Conseiller national.
Nous remercions les Représentations grecques à Genève, avec nous ce soir :
- Le Métropolite de Suisse, Monseigneur Ieremias,
- L’Évêque de Lampsaque, Monseigneur Makarios,
- Le Consul général de Grèce à Genève, M. Nikola Bazas,
- S.E. l’Ambassadeur Georges Kaklikis, Mission Permanente de la Grèce auprès de l’ONU,
- S.E. l’Ambassadeur Leonidas Pantelidis, Mission Permanente de Chypre auprès de l’ONU, 
- S.E. l’Ambassadeur, Dimitris Iliopoulos, Délégation à l’Union Européenne,
- Le Consul honoraire de Chypre à Genève, M. Antoine Frangos,
- Mme Alexandra Livada, Mission Permanente de la Grèce à Genève, Bureau de Presse et de Communication,
- Ainsi que tous les membres des Délégations permanentes de la Grèce et de Chypre à Genève, qui sont avec nous ce soir.
. 
Nous saluons et remercions :
.
- Le Comité Suisse pour le Retour des marbres du Parthénon et son Président le Prof. Dusan Sidjanski,
- L’Association des Dames Grecques de Genève et sa Présidente Mme Effie Theocharopoulou,
- L’Association Hellénique de Genève et tout son Comité,
- L’Association des Parents de l’Ecole Grecque de Genève et sa Présidente Mme Hariklia Tziamtzi,
- L’Association Hellénique de Lausanne « Estia » et son Président M. Dimitris Kiritsis,
- L’Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard et sa Présidente Mme Marianne Weber,
- L’Association Chinoise de Genève et son Président M. Ping An Chu,
- L’Association Moldave de Genève et sa Présidente Mme Margareta Stroot.

L’éblouissante illumination de la façade de ce bâtiment, aux couleurs de la Grèce, est l’œuvre du Maitre éclairagiste, M. Zissis Nasioutzikis, à qui nous adressons nos remerciements, ainsi qu’à M. Michel Papadopoulos, Président honoraire de notre Communauté, pour son soutien financier.

.

La sécurité ce soir, est confiée à « Protectas », et nous tenons à remercier son directeur régional, M. Denis Couyoumtzelis, sa cheffe de la brigade mobile, Mme Isabelle Vesin et son chef de mission, M. Antonis Kardaras.

.

Que soient vivement remerciés et félicités pour leur travail et leur créativité, TOUS les artistes, exposants, intervenants techniques et autres aides, soit plus d'une centaine de bénévoles enthousiastes.

And, last but not least, Merci Béatrice, Marlène, Sofia, Jana, Hariklia, et, Merci Kosta, Giorgo et Yanni. Merci, comme vous l'avez compris, à mon Comité pour son travail, sa créativité, son dévouement à la C.H.G. et qui depuis des mois prépare cet évènement.

Nous souhaitons une longue vie à la C.H.G. !

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.

Redécouvrez la Grèce !     Aimez la Grèce !     Zito o Hellinismos !

2012 grece sidjanski.jpg

2012 grece tornare.jpg

2012 grece maudet.jpg

2012 grece olga.jpg

2012 grece bazas.jpg

 Les petits matins

Ecoutez RADIO SUISSE ROMANDE: Les petits matins, du mardi 28 février de 5h00 à 6h00, avec Georges Pop, journaliste grec et Michel Papadopoulos, président d'honneur de la C.H.G.
C’est en 1962 que les premiers ressortissants grecs, alors installés à Genève, décidèrent de créer la Communauté hellénique. A l’occasion de son 50e anniversaire, la Communauté organise le samedi 3 mars à la Maison communale de Plainpalais, une manifestation avec pour thème "Redécouvrir la Grèce" avec le soutien des Représentations grecques et la Ville de Genève. Le but est de promouvoir la Grèce et sa culture auprès de la population suisse et d'encourager le public à visiter la Grèce. 

2012 grece kabakli.jpg

2012 grece yannis.jpg

2012 grece stelios yiorgos.jpg

2012 grece costumes.jpg

2012 grece chef.jpg

2012 grece group lausanne.jpg

                                                                   « Redécouvrir la Grèce »

Le 3 mars, pendant une belle et douce nuit de printemps, le cœur de la Maison communale de Plainpalais battait en grec. De nombreux Grecs venus de plusieurs villes de Suisse ainsi que des Suisses qui aiment la Grèce se sont rencontrés pour la manifestation « Redécouvrir la Grèce » organisée par la Communauté Ηellénique de Genève pour promouvoir le tourisme dans notre pays.

L’enthousiasme des organisateurs et leur affection pour la Grèce étaient palpables. L’excellence des produits grecs présentés me faisait penser qu’il y aurait quelque chose à faire: ces produits de haute qualité devraient être mis sur les rayons des magasins à travers le monde...

Le moment le plus important de la manifestation : la projection de la vidéo sur le Nouveau Musée de l’Acropole et l’allocution du Professeur Sidjanski sur le retour des marbres du Parthénon. Ce retour qui permettrait aux visiteurs d’admirer le monument de l’Acropole dans son intégralité ; un symbole de la Démocratie qui n’appartient pas uniquement à la Grèce mais au monde entier.

Tous avaient à l’esprit la crise qui ravage la Grèce, mais le sourire et la confiance d’être capables de surmonter nos difficultés prenaient le dessus. Jusqu'ici, nous nous sommes montrés sous un jour défavorable ; dorénavant, ensemble et unis, nous tous ferons, chacun selon ses forces, ce qu'il faut pour redonner à notre pays la place qu'il mérite.

Merci beaucoup pour cette belle soirée grecque.

                                                                                                                         ALEXANDRA LIVADA
                                                                                                        Mission Permanente de la Grèce à Genève
                                                                                                           Bureau de Presse et de Communication
Traduction Giorgos Yadigaroglou
.

2012 grece facade 1.jpg

2012 grece facade 3.jpg

2012 grece facade 4.jpg

2012 grece facade 5.jpg

                                                                   « La Grèce redécouverte »

La fête nationale grecque a lieu le 25 mars, mais Genève a fêté la Grèce des le 3 mars à la Salle communale de Plainpalais. Pour célébrer son demi-siècle d’existence, la Communauté Hellénique de Genève a organisé, en collaboration avec plusieurs autres associations et avec le Consulat de ce pays à Genève, une magnifique soirée dansante, musicale et culinaire sous l’appellation prometteuse de « Redécouvrir la Grèce ».

Depuis quelque temps la Grèce subit un programme d’austérité économique et financière sans précédent dans toute l’Union Européenne, qui n’a pas su ou n’a pas voulu se montrer solidaire avec l’un de ses Etats membres. En venant très nombreux et en participant jusqu’à tard dans la nuit, les Genevois ont montré leur attachement à la Grèce et ont donné une leçon de solidarité à cette Union Européenne. Bien que très spacieuse, la Salle communale de Plainpalais s’est avérée trop petite pour accueillir l’enthousiasme et le soutient dont bénéficie la Communauté hellénique en Suisse mais surtout le pays de leurs origines. Des hommes politiques genevois étaient présents pour rappeler la longue histoire des relations entre Genève et la Grèce, ainsi que l’importance de ce pays pour l’Europe toute entière.

Le programme très riche de la soirée a enchanté le public par la diversité des sujets abordés, par la musique et les danses présentées, mais aussi par les stands destinés à parfaire nos connaissances littéraires et à nous faire connaître différents talents artisanaux. Le nombre des participants ayant dépassé les attentes les plus optimistes, les restaurants et les traiteurs, organisés un peu « à la grecque », ne disposaient ni de l’espace, ni du personnel suffisants pour satisfaire l’appétit du public. La recherche d’un verre de vin grec ou une assiette des mézedès relevait du parcours du combattant et rappelait parfois le joyeux désordre que l’on rencontre parfois dans ce pays méditerranéen que le public était venu « redécouvrir ».

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les organisateurs ont été victimes de leur succès, ce dont on ne peut que se féliciter, pour eux comme pour la Grèce !

. 
                                                                                                                             MARGARETA STROOT
Présidente du bureau suisse de presse

2012 grece atelier bijoux.jpg

2012 grece terry.jpg

2012 grece partenon.jpg

2012 grece vourou.jpg

2012 grece icones.jpg

2012 grece skopelitis.jpg

                                                                   « Redécouvrir la Grèce »

Quelle magnifique évènement que fût notre soirée "Redécouvrir la Grèce", samedi 3 mars dernier ! Et quel succès !

Cette organisation fort complexe, a nécessité plusieurs semaines de travail à plein temps de notre Comité, et de nombreux autres bénévoles, grecs et philhellènes. Tous étaient plus enthousiastes les uns que les autres, et rivalisaient d'imagination. Le résultat de ce travail a dépassé nos prévisions les plus optimistes.

Bien plus de 1’500 personnes ont répondu à notre invitation, largement diffusée, et se sont pressées dans les salles de la très belle Maison communale de Plainpalais, lieu d'un cachet d'exception, généreusement mis à notre disposition par la Ville de Genève !

En ces jours difficiles auxquels elle est confrontée, la Grèce, dans la tourmente, est en grand besoin d'amis, prêts à lui donner les coups de pouce nécessaires pour se remettre rapidement sur pieds. Le but de cet évènement d'exception, était de mettre en avant la Grèce actuelle, d'aller à la découverte de sa culture présente et passée, de son artisanat dans divers domaines : citons dans le désordre les olives et ses dérivés (huile, etc.), le miel et ses dérivés (savons, bougies, etc.), la "mastiha" (résine d'écorces d'arbres de l’île de Chios) et ses dérivés, ses bijoux artisanaux (modernes), son art ecclésiastique, eh oui, nous avons à Genève un atelier/école d'icônes. Bref, de toutes ses richesses d'hier et d'aujourd'hui, en plus de son tourisme d'exception, qu'il n'est plus besoin de vanter.

A leur arrivée, les invités ont pu admire les brillantes illuminations de la façade de la Maison éclairée pendant quelques jours aux couleurs grecques. Dès l’approche des salles, 17 exposants,  pour la plupart des artistes, écrivains, autres associations..., étaient installés dans le grand hall, proposant et vantant de nombreuses richesses.  Dans la salle des banquets, entre différentes interventions de personnalités genevoises et grecques, de la musique et des chants contemporains, (Hadjidakis et Theodorakis), des danses folkloriques, des présentations de costumes régionaux et même des extraits de théâtre ancien et moderne, se produisaient à la grande joie d'une salle comble. Plus de 500 personnes étaient installées autour de tables joliment décorées rappelant la mer, le soleil et le sable, trois constituantes essentielles pour des vacances de rêve !

La décoration exceptionnelle de tout le lieu  fut imaginée et réalisée par des membres du comité et des bénévoles.

Le bar offrait, quant à lui un vaste assortiment de vins, de bières et même de minéraux importés de Grèce. Mais n'oublions surtout pas les mets les plus typiques préparés par trois restaurateurs/traiteurs de qualité de Suisse romande et proposés à des prix fort modiques à la dégustation des participants enchantés.

Bien plus rapidement que nous ne l'aurions souhaité, la restauration se trouva en rupture de stock. Tant bien que mal, des solutions de fortunes furent trouvées. Tel est la rançon du Succès !

Merci, un grand merci, à vous tous amis de Genève et de la région, pour l'immense intérêt et la participation à notre "Redécouvrir la Grèce". Grâce à votre répondant, nous espérons vous avoir donné envie de passer vos prochaines vacances dans ce merveilleux pays et l'encourager ainsi à se remettre rapidement et efficacement des malheurs qui la bousculent.

Au vu de la grande popularité rencontrée ce soir-là, nul doute, que notre mission fût une réussite ! 

Ne manquez pas de vous rendre sur notre site www.communaute-hellénique-geneve  qui vous donnera un très bel aperçu de cet évènement exceptionnel, au moyen de nombreuses photos et vidéos.

À très bientôt !

comite marlene.jpg

. 

                                                                                                                     Marlène Stavras-Ronner

Dernière mise à jour : ( 25-09-2017 )
 
2012 VASSILOPITA Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
20-01-2012
                                                               VASSILOPITA  2012  (flyer)

Une température clémente et un radieux soleil étaient présents ce dimanche 15 janvier 2012 pour fêter joyeusement la bénédiction de la nouvelle année.

La messe terminée, la nombreuse assistance présente, près de 200 personnes, s'est retrouvée dans la salle de réunion du Centre Orthodoxe de Chambésy, conviée par la Communauté Hellénique de Genève et l'Association Hellénique de Genève pour la bénédiction de leur  VASSILOPITA.

Autour des tables en fête, nos compatriotes et amis, dont un grand nombre s'est résigné à rester debout par manque de places, s'échangeaient joyeusement leurs vœux.

Mgr Makarios et de Père Basile, entamèrent les prières de bénédiction suivies du fameux chant, si cher à nos cœurs, « Archiminia ki’ Archichronia…» pour saluer l’arrivée du Saint Basile de Cappadoce et le prier de bénir la nouvelle année.

Après une brève allocution de la Présidente de la C.H.G. et les vœux du Président de l'A.H.G., Monseigneur Makarios bénit, découpa et offrit, comme le veut la coutume, les premières parts de Vassilopita aux deux associations.

Neuf Vassilopitas avaient été prévues et confectionnées par Naya Kostara. Un grand merci pour  le savoir-faire de notre talentueuse « Cheffe » ! Les deux Présidents, aidés de leur Comité respectif, se dépêchèrent ensuite de partager les gâteaux parmi l'assemblée impatiente de déguster mais surtout fiévreuse de trouver LA pièce d'or traditionnellement cachée dans les Vassilopitas en signe de porte bonheur.

Cette année, la chance a favorisé M. Zinon Zinonos, qui n’a pas caché sa joie d'être tombée sur la part gagnante et de recevoir la très belle médaille en or, création d’Ilias Lalaounis, représentant un cygne.  

Heureuse année 2012 à tous et à l'année prochaine !

comite marlene.jpg

. 

                                                                                                                     Marlène Stavras-Ronner

2012 vassilopita 1.jpg

2012 vassilopita 2.jpg

2012 vassilopita 3.jpg

Dernière mise à jour : ( 03-06-2012 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 55 - 63 sur 122