Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2012 Nos traditionnelles brochettes Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
28-10-2012

2012 Nos traditionnelles brochettes
dans le jardin de notre Communauté  (flyer)
 

Ce dimanche du 16 septembre s'annonçait maussade, ce fut donc une belle surprise que de partager nos traditionnels Souvlakia de la rentrée avec soleil et température agréable. Si agréable d’ailleurs, que nos invités eurent du mal à s'en aller en fin d'après-midi, et la fête s'est poursuivie jusqu'au crépuscule. Nos musiciens du groupe AETOS, spécialement venus pour nous de Grenoble, traînaient aussi, et notre Yannis de chanteur, improvisa un tour de chants... enchanteur !

Nous eûmes le grand plaisir, cette année de compter sur notre jeune génération, honorablement représentée. Danses et chants ne les rebutaient pas, bien au contraire, ils contribuèrent d'une façon magistrale à la bonne humeur ambiante. De nouveaux talents se sont, sans doute révéler ce jour là, car, sans aucune timidité ils se passaient le micro pour entamer diverses chansons. Un grand merci à nos musiciens pour leur grande souplesse et compréhension.

L'assemblée était nombreuse (plus de 80 participants) et variée, certains de nos membres et sympathisants n'ont pas hésité de faire le voyage depuis Lausanne.

Nos délicieux souvlakia, préparés avec maestria par notre Kostas de Chef, ne firent pas long feu, et nous en proposâmes des suppléments.  Les dames - et monsieur - du Comité avaient préparés d'appétissantes entrées composées de traditionnels mets grecs et autres salades de pomme de terre et betteraves.

A ce sujet toute notre gratitude aux compagnes de nos musiciens qui nous donnèrent un sérieux coup de main pour la mise en place de ces entrées.

Notre pâtissière de Hariklia, avait, quant à elle, préparé le ravani, à s'en lécher les babines ! Plusieurs des invités n'hésitaient d’ailleurs pas à faire de nombreux aller-retour en salle, pour se resservir !

Un grand merci à tout notre Comité, qui ne lésina pas sur le rangement. Tout était parfaitement propre et en ordre au moment de fermer notre Maison.

Merci à vous tous pour cette belle réussite, bel automne, n'oubliez pas notre cocktail du 12 octobre, et à l'an prochain !

comite marlene.jpg

  

.

Marlène Stavras-Ronner

2012 pique-nique  (a).jpg

2012 pique-nique   (b).jpg

2012 pique-nique   (c).jpg

2012 pique-nique  (d).jpg

2012 pique-nique (e).jpg

Dernière mise à jour : ( 21-04-2013 )
 
2012 Cours de grec moderne pour adultes, organisés par la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
29-08-2012

 Cours langue grecque 2011-12 à la C.H.G.

Les cours de grec ont terminé cette année et les 33 élèves, qui ont persisté jusqu’à la fin de l’année scolaire, ont obtenu le certificat de la Communauté Hellénique de Genève. Cette année il y a eu 4 niveaux. Le premier pour les tout débutants, le second qui correspond au niveau A1 de l’examen officiel de la langue grecque et le troisième qui correspond au niveau A2. Le quatrième niveau est suivi par les élèves très avancés qui, cette année, ont réalisé des exposées en littérature.

Pour la seconde année environ dix élèves ont tenté l’examen officiel de la langue grecque pour les niveaux A1, A2 et B2. Nous attendons les résultats en septembre !

Dans une ambiance agréable et très amicale nous avons terminé l’année scolaire avec un pique-nique à la Maison de la Communauté Hellénique le 30 juin. Les mets grecs était variés, délicieux et tous confectionnés par les élèves !

comite lefki.jpg

 

 

Lefki Papachrysostomou-Guabault

2012 cours grec certificats a.jpg  2012 cours grec certificats b.jpg 

2012 cours grec certificats c.jpg

2012 cours grec certificats d.jpg

2012 cours grec certificats e.jpg

Tous nos élèves, nous expriment leur admiration pour la professeur et font l’éloge de sa méthode et sa discipline mais aussi et surtout de son charisme de leur inspirer la motivation et l’amour de la langue grecque.

La C.H.G. remercie chaleureusement et félicite Lefki Papachrysostomou pour cette précieuse contribution !

Nota 1.10.2012: Nous avons le plaisir de vous annoncer que 7 de nos élèves ont présenté et ont obtenu le diplôme de l'Hellénomathia (examen officiel de l'Etat Grec).

Niveau  A1: Olivier Pellaux
Niveau A2: Mirella Choi, Laura Drompt, Céline Gétaz,
Alexandre Girard, Emmanuel Gouabault, Robert O'Riordan

Un grand BRAVO pour leur succès !

.

PROGRAMME DES COURS  2012-13

Dernière mise à jour : ( 19-10-2013 )
 
2012 Théâtre d’ombres « KARAGKIOZIS » Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
15-06-2012

Festival de théâtre d’ombres « KARAGKIOZIS »  (flyer) 

Malgré le temps maussade de ce deuxième dimanche du mois de juin, la salle  du Centre Orthodoxe de Chambésy affichait bondée dans une éclatante bonne humeur.

En effet, Karagkiozis et ses acolytes rendaient visite à nos familles grecques, et quid des enfants ou des parents, on ne saurait dire lesquels étaient les plus enthousiastes ! Nombreux, en famille, en couple ou tout seul, en dehors de Genève, nos spectateurs étaient  venus de France voisine ou de Lausanne pour assister à cette unique représentation.

«  Karagkiozis » se devait de faire partie de nos festivités du Jubilé de notre Communauté.

C'est la deuxième fois que la Communauté Hellénique de Genève a eu le plaisir de présenter à ses membres et amis, le théâtre d'ombres traditionnel grec, qui retrouve depuis quelques années ses lettres de noblesse et ses adeptes en Grèce et auprès des communautés helléniques.  Plusieurs sites, en grec et en anglais, ont vu le jour donnant l'historique et présentant les différents personnages de ce traditionnel « guignol » grec qui a enchanté, et enchante encore des générations d'enfants... et leurs parents !

Grands parents, parents et enfants, petits et grands, hellènes et philhellènes, étaient nombreux, ce dimanche après-midi (plus de 135 personnes) pour faire connaissance et/ou retrouver Karagkiozis et son fils kollitiri, Barba-Giorgos, Morfonios, Stavrakas et les autres, et suivre leurs rocambolesques péripéties. La scène du théâtre fabriquée et montée sur place par nos  talentueux Christodoulos Antoniou Pafios et Charalampos Charalampous, venus tout exprès de Chypre, ont été aidé par notre cher Giorgos Yadigaroglou, membre de notre comité, qui s’est converti pour l’occasion en apprenti menuisier (cela le change du nucléaire…!).

Christodoulos Antoniou Pafios, professeur de Français à Nicosie, a consacré sa vie au traditionnel théâtre d’ombres. Sur les pas de son grand-père, il a fait voyager cet art traditionnel populaire, utilisant les mêmes techniques d’il y a 50 ans. Il était accompagné de son collègue, Charalampos Charalampous, professeur de grec ancien et moderne et d’histoire à Nicosie. A part son savoir du sujet, Charalampos nous a enchanté avec des airs traditionnels grecs, interprétés sur un pipeau en bambou de sa propre fabrication, (il en a fabriqué près de  4'000 à ce jour !).

Après le mot de bienvenue de notre présidente Olga Tuscher-Karageorghi, Christodoulos a fait l’historique du Théâtre d’ombres, traduit simultanément en français par notre Giorgos. Et le spectacle tant attendu a pu commencer avec la représentation de «Karagkiozis et l’Arbre hanté» en grec. En deuxième partie «Karagkiozis et le Minotaure», traduit en français par Christodoulos, a réjoui nos  amis philhellènes déjà très pris par l'original.

Rires et les applaudissements, nourris par une participation active des enfants au spectacle, furent notre joie et notre grande satisfaction ! Et, pour citer  Karagkiozis : Όρε μανούλα μου  γλέντια, όρε κέφια !  (oh la la, ma petite maman, quelle fête et quel entrain !...)

En marge de ces représentations, la présidente de l'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Grecque de Genève, Hariklia Tziamtzi, avait préparé un concours pour les enfants qui devaient monter des personnages des contes et les colorier ainsi que d’autres jeux éducatifs pour les familiariser au sujet. Le jeune Giorgos Perdikakis, de Lausanne, a été le gagnant du tirage au sort et a emporté le prix, une authentique figure de « Morfonios ».

A l'entracte, un buffet, offert par l'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Grecque de Genève, a calmé soifs et appétits de nos jeunes spectateurs.

Un grand merci à notre Église de Chambésy et tout particulièrement au Père Basile, qui ont mis à notre disposition la salle et son infrastructure pour cette performance exceptionnelle.

Notre reconnaissance va aussi  à nos deux amis « Karagkiozopaihtes » qui ont accepté de partager  avec nous leur passion qui se résume : « …ce qui me tracasse, ce qui me sauve, c’est que je rêve comme Karagkiozis ! »

Nul doute que nous retrouverons dans un futur proche nos amis Karagkiozis et leurs « serviteurs ».

Merci à vous tous chers membres, chers amis, rendez-vous à la rentrée. Bon été à tous !  

comite marlene.jpg

 

,
Marlène Stavras-Ronner

                                             « Karagkiozis » à Genève !

Le dimanche 10 juin 2012 la Communauté Hellénique de Genève a organisé une après midi fascinante de théâtre d'ombres au Centre du Patriarcat œcuménique de Chambésy.

Le théâtre d’ombres chypriote de Christodoulos Antoniou Paphios a distribué du bonheur et des rires aux amateurs, jeunes ou adultes, de Karagkiozis et de sa bande de marionnettes traditionnelles avec deux représentations. La première intitulée «Karagkiozis et l'arbre hanté» en grec et la seconde, «Karagkiozis et le Minotaure», en français ; les deux ont surpris les nombreux spectateurs par la perfection du spectacle et sa dynamique. Le marionnettiste, Karagkiozopaiktis Paphios, a su communiquer avec son public tout aussi bien dans les deux langues.

La manifestation a débuté avec la salutation de la présidente de la Communauté, qui a accueilli tous les amis du théâtre d’ombres, jeunes et moins jeunes, qui ont assisté. Elle a ensuite donné la parole à M. Paphios, qui, avant le début du spectacle, a brièvement mentionné l'histoire du théâtre d'ombres en Grèce et l'origine des figurines emblématiques du folklore grec, la bande à Karagkiozis. La manifestation a été accompagnée d'un atelier de peinture pour les enfants qui se sont familiarisés avec les figurines de Karagkiozis en les coloriant.

Après la fin des deux représentations, des cadeaux, figurines de Karagkiozis, ont été distribués aux enfants.

                                                                                                     ALEXANDRA LIVADA
                                                                                      Mission Permanente de la Grèce à Genève
                                                                                        Bureau de Presse et de Communication
                                                                                                          (traduction libre)
2012 karagkiozis a.jpg
2012 karagkiozis b.jpg
2012 karagkiozis c.jpg
2012 karagkiozis d.jpg
2012 karagkiozis e.jpg
Dernière mise à jour : ( 22-05-2017 )
 
2012 Pâques à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
14-06-2012
                                                                    Pâques 2012  (flyer)

En dépit d'une journée maussade et humide de ce dimanche de Pâques 2012, nos fidèles membres et amis étaient au rendez-vous bien décidés à ne pas se laisser démonter pour une question de temps capricieux.

Près de 165 personnes s'étaient inscrites, à l'exception de quelques défections, tout le monde, s'étant muni de précautions de circonstance, pulls chaud, imperméables et parapluies, s'est installé sous nos tentes, dont quelques unes tout juste acquises la veille, dans l'attente de l'agneau pascal.  Ils ne furent pas déçus !

Accompagnés des mélodies du groupe AETOS, venu tout exprès de Grenoble, plusieurs irréductibles ont même dansé avec enthousiasme une bonne partie de l'après-midi.

Un grand merci à l'équipe de bénévoles, qui ont aussi remplacé des défections de dernière minute de certains membres de notre Comité, pour raisons personnelles, et qui ont œuvré pour la mise en place et le fonctionnement de cette journée.

Tout est bien qui finit bien, après la bénédiction pascale de notre clergé, et quelques pas de danses et chants supplémentaires, nos amis ont regagné leurs domiciles.

Un grand, très grand merci, à vous tous chers membres qui êtes venus, fidèles, comme chaque années à notre traditionnelle Fête. Je vous dis à l'année prochaine, promis, la commande est déjà partie à qui de droit, sous un soleil éclatant, et cette fois nos tentes nous abriterons du soleil et de la chaleur !

Rendez-vous le 10 juin, avec vos enfants et petits enfants, pour le théâtre d’ombres  « KARAGKIOZIS » !

comite marlene.jpg 


,
Marlène Stavras-Ronner
 

2012 paques c.h.g.  a.jpg

2012 paques c.h.g.  b.jpg

2012 paques c.h.g.  c.jpg

2012 paques c.h.g.  d.jpg

2012 paques c.h.g.  e.jpg

Dernière mise à jour : ( 16-06-2012 )
 
2012 Fête Nationale Hellénique du 25 mars Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
03-06-2012

2012 Fête Nationale Hellénique du 25 mars  (flyer) 

Le dimanche 25 mars, comme le veut la tradition, toutes les associations grecques de Genève, ont commémoré notre fête nationale dans les jardins des Bastions, au pied du buste du grand philhellène que fut  Jean-Gabriel  Eynard.

Après les discours d'usage, prononcés successivement par le Consul Général de Grèce, Monsieur Nicolas Bazas et la Présidente de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard, Madame Marianne Weber, une couronne fut déposée au pied du monument, devant une fidèle assemblée, qui se dispersa ensuite, pour se retrouver à l'Église de Chambésy.

Le Te Deum, était célébré par Monseigneur Jérémie, Métropolite de Suisse, devant une église particulièrement pleine en ce dimanche de célébration.

Comme à l'habitude, les jeunes élèves de l'Ecole Grecque, vêtus de bleu et blanc, ont ravi l'assemblée par une interprétation de chants et poèmes, relatifs à la Révolution du 25 Mars 1821. Textes patiemment appris grâce à leurs enseignants de l'Ecole, pour la plus grande fierté de leurs familles et le plaisir de la nombreuse assemblée.

Organisé grâce aux associations grecques de Genève, un buffet, respectant le jeûne pascal,  attendait les participants, qui en firent largement honneur.

Bravo et un grand merci à l’Association des Dames Grecques de Genève, l’Association gréco-suisse `Jean-Gabriel Eynard´, l’Association Hellénique de Genève, la Communauté Hellénique de Genève, l’Association des Parents de l’Ecole Grecque de Genève, le Centre Hellénique d’Études du Folklore, `I Philia´ Amitiés Helléno-genevoises, et la Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzaki, qui grâce à une parfaite collaboration et une excellente entente, se tiennent aux côtés de nos représentants diplomatiques et ecclésiastiques pour continuer à commémorer sobrement et dignement cette date mémorable.

comite marlene.jpg
,
Marlène Stavras-Ronner
 
Dernière mise à jour : ( 03-07-2012 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 55 - 63 sur 124