Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2013 Conférence du Dr. Anna Poupou: « Le paysage de la filmographie grecque actuelle » Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
31-03-2013

LE CINÉMA GREC CONTEMPORAIN  (flyer)

Une très intéressante conférence sur le cinéma grec s'est donnée le mercredi 20 mars dernier dans l’auditoire Rouiller d’UNI Dufour à Genève.

L'Unité de grec moderne de l'Université de Genève en collaboration avec I Philia, Amitiés helléno-genevoises et la Communauté Hellénique de Genève, avaient organisé une conférence sur « Le paysage de la filmographie grecque actuelle ».

Docteur Anna Poupou, spécialiste de l'histoire du cinéma grec, de passage à Genève, nous a relaté l'histoire du cinéma grec depuis le milieu du vingtième siècle jusqu'à nos jours. Des extraits de films nous ont été présentés, suscitant un très vif intérêt et un intérêt très marquant pour assister dès que possible à une projection entière des-dits films.

Nous vous recommandons vivement la consultation de la série spéciale, en français, de Grèce Hebdo sur le cinéma grec, son histoire, ses courants, ses réalisateurs, ses acteurs et sa place dans le monde (http://www.grecehebdo.gr/p/cinema-grec.html).

Un vin d'honneur a suivi cette conférence où les nombreux amis du cinéma, des arts et des lettres, ont pu confronter et échanger leurs impressions et débattre de la conférence et des extraits visionnés. Ce moment convivial aurait pu s'éterniser agréablement, mais hélas, nous avons du évacuer les lieux rapidement, (près de 20h30 passés) ayant outrepassé largement l'heure de la fermeture officielle des locaux universitaires.

Un grand merci au Docteur Anna Poupou pour avoir partagé son savoir et sa passion et si bien attiré notre attention et ravivé notre intérêt pour ce magnifique art qu'est le cinéma.

comite marlene.jpg

. 

Marlène Stavras-Ronner
.
2013 cinema grec a.jpg
2013 cinema grec b.jpg
2013 cinema grec c.jpg
2013 cinema grec d.jpg
2013 cinema grec e.jpg
Dernière mise à jour : ( 21-04-2013 )
 
2013 CARNAVAL à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
31-03-2013

masque carnaval 1.png

masque carnaval 2.png

CARNAVAL 2013  (flyer)

Carnaval nouvelle formule, à la CHG, samedi 9 mars !  Beau succès, et enfin des jeunes !  A partir de 21h00, s'est empressée dans la Maison de la Communauté, fraîchement retapée, une compagnie, jeune et originalement déguisée.

Plus de repas servis, mais une entrée, 1 verre compris, formule qui a séduit nos trentenaires et plus, qui n'ont pas arrêté de se déhancher au son de la musique concoctée par notre « DJ » préféré: Yiorgos !  Eh oui, en plus de ses talents de musicien, il sait aussi très bien manier la « platine » et mixer une musique tant internationale que grecque, pour la plus grande joie et le plaisir des participants à la soirée.

Une très jolie décoration de circonstance égayait la salle principale de notre Maison, grâce aux talents de nos jeunes membres du comité. Merci à Hariklia et Giorgos pour leurs talents de décorateur.

Derrière le comptoir, un barman de haut-vol, Kostas, qui avait préparé une excellente « Caipirinha », cocktail à base de cachaça, qui a remporté un grand succès au point de faire oublier vin, bière et même notre traditionnel ouzo !

Zorro, vampire, danseuses espagnoles et autres cowboy et cheval, ne s'arrêtèrent qu'au petit matin, et c'est bien au delà de 3h00 dimanche matin que la Maison éteignait ses derniers feux.

A bientôt la Compagnie et Joyeux printemps à venir...

comite marlene.jpg

. 

Marlène Stavras-Ronner

2013 carnaval a.jpg 2013 carnaval b.jpg 2013 carnaval c.jpg 2013 carnaval d.jpg 2013 carnaval e.jpg
Dernière mise à jour : ( 21-04-2013 )
 
2013 Journée internationale de la femme, hommage par le journal "O Phileleftheros" Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
04-03-2013

2013 phileleftheros titre b.jpg

2013 phileleftheros encadre.jpg

.                                                                                                                
                                                                                                                          Journaliste:

2013 phileleftheros anastasia.jpg

.

.

.

Lisez toute la page du journal en PDF, en grec

.

Hommage par le journal "O PHILELEFTHEROS"

  à l’occasion de la journée internationale de la femme (8 mars) 

Dernière mise à jour : ( 06-03-2013 )
 
2013 Fassolada à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
05-02-2013

                                               Fassolada à la C.H.G.  (flyer) 

Dimanche, 3 février 2013, 13h00. La salle rénovée de la Communauté Hellénique de Genève est prête : les tables sont dressées avec goût, les olives voisinent avec le hareng,  feta, taramosalata et divers pickles accompagnent le tout. Et pendant ce temps-là notre fassolada mijote dans les casseroles. En musique de fond, sur des mélodies de Manos Hatzidakis, la voix rauque de notre inoubliable Melina Merkouri nous susurre des mots d'amour, d'amitié et de soleil ! Tout est prêt pour notre Déjeuner dominical. Les participants commencent à arriver, membres, anciens et nouveaux, amis,  tous  portent en eux la Grèce, de différentes manières, et sont là pour la partager, la retrouver.

Tout le monde s'installe autour de la grande et unique table qui occupe notre grande salle. Ceci dans le but de ne faire qu'une seule et même compagnie, unis, comme nous devons l’être toujours ! Lorsque toutes les places trouvent occupant, notre fassolada entre en scène !  Un régal ! Dès que les bols se vident, on les remplit et remplit, et encore, jusqu'à satiété. Que manquerait-il à un plat traditionnel grec, savouré en bonne compagnie pour compléter ce beau dimanche ? Bien sûr, le ravani, servi en fin de repas pour nous adoucir et nous rappeler, avec tout le reste, que, finalement, les belles choses dans la vie sont celles qui sont faites avec amour ! Vous avez bien compris, tous les mets étaient faits maison par les membres de notre Comité.

Ouzo, retsina, vin rouge de Nemea, bière Mythos et tsipouro, ont contribué à la bonne humeur et ont accompagné les discussions jusque tard dans l’après midi.

Le Comité de la CHG tiens à remercier les plus de 40 amis présents ce jour là, ainsi que notre Consul, M. Bazas et son épouse, qui ont honoré par leur présence la traditionnelle fassolada grecque ! A l'année prochaine ! 

comite ermioni.jpg
.
. 
Ermioni Natsi
.
2013 fassolada a.jpg

2013 fassolada b.jpg

2013 fassolada c.jpg

2013 fassolada d.jpg

2013 fassolada e.jpg

Dernière mise à jour : ( 07-02-2013 )
 
2013 Vassilopita à Chambésy Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
31-01-2013
                                                              VASSILOPITA  2013  (flyer)

Dimanche 20 janvier dernier, la Communauté Hellénique de Genève, en partenariat avec l'Association Hellénique de Genève, ont organisé la bénédiction de la Vassilopita 2013 à l'Église de Chambésy.

Après la messe, près de 180 personnes se sont retrouvées au Centre Orthodoxe de Chambésy pour partager la Pita 2013, nouveauté cette année, venue tout droit du Pirée 48 heures auparavant. Elle fut, à l'unanimité la meilleure de toutes les pitas à ce jour !

Monseigneur Makarios, assisté du Révérend Père Kotrotsios, et avec le chœur de l'Église, bénirent la galette principale et les parts préparées par le pâtissier au Pirée. Un très grand merci à Yannis Gomouzas pour son initiative et à Giorgos Charissiadis pour le transport !

Un peu surpris au début, par notre nouvelle formule, l'assemblée ne tarda pas à adhérer   complètement, et tout le monde fut largement  servi. Plus de 24 heures plus tard, l'heureux gagnant, ou plutôt l'heureuse gagnante, contacta la Présidente de la CHG pour annoncer qu'en ouvrant sa part de pita le matin même, elle eut la grande surprise de tomber sur le « flouri »! Nous sommes heureux de vous annoncer que la gagnante 2013, est un fidèle membre de la Communauté depuis près de 20 ans, Madame Dina Foca. Nous sommes très heureux de sa chance et jeudi, à la maison de la Communauté, lui fut remise l'édition 2013 de la médaille en or et argent d’Ilias Lalaounis, représentant le mécanisme d'Anticythère. Que cette année soit une année florissante pour notre chère Dina !

Monsieur Nicolas Bazas, Consul Général de Grèce à Genève, accompagné de son épouse, nous firent  l'honneur de partager cette belle fête avec nous.

Presque toutes les associations hellènes de Genève étaient aussi présentes à cette fête, désormais bien traditionnelle dans les milieux hellènes de Genève et ses environs.

Nous vous remercions tous pour votre participation à ce beau dimanche et, en vous souhaitant une très Belle et Prospère Année 2013, nous vous donnons rendez vous pour le deuxième ou troisième dimanche de Janvier 2014 !

comite marlene.jpg

. 

Marlène Stavras-Ronner

2013 vassilopita a.jpg 2013 vassilopita b.jpg

2013 vassilopita c.jpg

2013 vassilopita d.jpg
Dernière mise à jour : ( 22-05-2014 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 54 sur 122