Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2013 Pique-nique à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
21-10-2013

2013 Nos traditionnelles brochettes dans le jardin de notre Communauté  (flyer)

Dimanche 22 septembre, premier jour de l'automne. Automne ?, mais pas du tout ! car dans les jardins de la maison de la Communauté c'était encore une belle journée d'été qui honorait notre Pique-nique / Souvlakia  traditionnel de la rentrée !

Et personne ne s'y trompa. Pas loin de 150 personnes, une majorité de la jeune génération de nos membres et amis, étaient là, pour le grand plaisir de leurs aînés. Même ceux et celles qui ne s'étaient pas annoncés étaient venus…à tout hasard !

Plein succès pour nos souvlakia (40kg de viande), préparées avec amour par notre Kostas, devenu pro depuis le temps, secondé par Giorgos junior et à qui, cette année, s'est joint notre tout fringant et nouveau membre du comité, Giorgos Skopelidis, pour leur préparation. Si délicieuses et goûteuses, ces brochettes qui fleuraient bon notre patrie !

Sans oublier les 128 portions du succulent et parfumé ravani - on en redemande ! - fait maison par Hariklia, sur lesquelles certains se sont précipités, avant même le plat principal.

Le tout accompagné d'un ensemble musical inhabituel. L’orchestre ILIOS avec notre incontournable Yiorgos, ainsi que l'exceptionnel Pantélis, aussi bon musicien que danseur, et de son fils Grygoris, (il faut assurer la continuation…), sans oublier la charmante Rose-Marie avec son inséparable violon. Cet ensemble enchanta toute l'assemblée qui s'en donna à coeur joie au cours de l'après-midi. Suivis par leurs adeptes et les danseurs du C.H.E.F., la ronde, complétée par le ‘public’, nous a fait voyager à travers toutes les régions de la Grèce.

Saluons au passage, la visite imprévue de notre ami Christodoulos Paphios, artiste-expert ès-Karaghiozis, venu de Chypre pour 2 représentations à Lausanne. Pour rien au monde, il n'aurait manqué une fête de la Communauté. Il a donné le ton de la journée avec ces quelques repliques:

« Opa opa, opa opa,
Ecourez… Ecoutez…
Petits et grands, Grecs et Suisses,
Ohé ! Que des jouissances !
Ohé ! Que de bonne humeur et de plaisir !
Nous allons bouffer, nous allons boire et à jeun nous nous coucherons…»

Un grand merci aux membres du Comité présents qui s'affairèrent pour la belle réussite de cette journée. Un grand merci également à nos quelques amis qui nous ont prêté main forte pour clore la journée.

Merci aussi à tous les participants pour leur joie et leur bonne humeur, et bien sûr, rendez-vous à l'année prochaine pour cet incontournable évènement de la rentrée.

ATTENTION, ne manquez pas de nous rejoindre le 11 octobre prochain pour faire connaissance du nouveau Comité autour d'un bon verre et de quelques mézès bien de chez nous !

Bonne rentrée, bon hiver et au plaisir de vous voir participer aux différentes rencontres variées que nous vous proposerons.

comite marlene.jpg

.

Marlène Stavras-Ronner
.
2013 souvlakia a.jpg 2013 souvlakia b.jpg 2013 souvlakia c.jpg
  Visitez notre album Photos et la vidéo
Dernière mise à jour : ( 01-05-2014 )
 
2013 Cours de grec moderne pour adultes, organisés par la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
19-10-2013

Cours langue grecque 2012-13 à la C.H.G.

Les cours de grec ont terminé cette année et les 33 élèves, qui ont persisté jusqu’à la fin de l’année scolaire, ont obtenu le certificat de la Communauté Hellénique de Genève. Cette année il y a eu 4 niveaux. Le premier pour les tout débutants, le second qui correspond au niveau A1 de l’examen officiel de la langue grecque et le troisième qui correspond au niveau A2. Le quatrième niveau est suivi par les élèves très avancés qui, cette année, ont réalisé des exposées en littérature, sous la responsabilité de Mme Vana Kostagiola.

Pour la seconde année environ dix élèves ont tenté l’examen officiel de la langue grecque pour les niveaux A1, A2 et B2. Nous attendons les résultats en septembre !

Dans une ambiance agréable et très amicale nous avons terminé l’année scolaire avec un pique-nique à la Maison de la Communauté Hellénique le 8 juin. Les mets grecs était variés, délicieux et tous confectionnés par les élèves !

comite lefki.jpg

 

.
Lefki Papachrysostomou-Guabault
. 

2012 cours grec certificats b.jpg

2013 cours grec - certificats 2.jpg

2013 cours grec - certificats 1.jpg

2013 cours grec - certificats 3.jpg

 

Tous nos élèves, nous expriment leur admiration pour la professeur et font l’éloge de sa méthode et sa discipline mais aussi et surtout de son charisme de leur inspirer la motivation et l’amour de la langue grecque.

Le Comité de la C.H.G. remercie chaleureusement et félicite Lefki Papachrysostomou pour cette précieuse contribution ! Il remercie également Vana Kostagiola qui, avec beaucoup d’entrain, a pris en charge pour la première année, les plus avancées de nos élèves. 

Nota: Nous avons le plaisir de vous annoncer que les 8 de nos élèves qui se sont présentés aux examens, ont tous obtenu le diplôme de l'Hellénomathia (examen officiel de l'Etat Grec). Et tous avec la mention excellent et très bien !

Niveau A1: Laetitia Helbling, Eva Meintassis, Nathalie Stadelmann, Roland Godel
Niveau A2:
Manuela Esmerode                                                                                                                     Niveau B1: Céline Gétaz, Alexandre Girard, Michael Spillmann 

comite olga.jpg

 .

Un grand BRAVO pour leur succès !

Olga Tuscher-Karageorghi

. 

.PROGRAMME DES COURS 2013-14

Dernière mise à jour : ( 16-09-2015 )
 
2013 PEOPLE: Nafsika Guerry-Karamaounas Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
22-07-2013

Une jeune helléno-genevoise pleine de talent, d'énergie et de dynamisme !

Voici quelques articles récents sur son travail:

2013 nafsika ka.jpg

2013 nafsika karama.jpg

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"

Chères amies, chers amis, et amis de mes parents,

Comme vous le savez, tourner un film coûte et les subventions sont difficiles à obtenir, c'est pourquoi, je me permets par ce courriel de vous demander votre aide, votre participation amicale, à la réalisation de mon futur court-métrage "Robinson à la cool" dès octobre 2013 si la somme a pu être réunie grâce à vos dons.

La somme que vous voudrez bien nous attribuer peut être très modeste, dès dix euros. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Ce projet me tient à cœur car il parle d'une histoire d'amour dans le pays de mes origines, la Grèce.

Vous avez tous été amoureux et je souhaite que vous le soyez toujours.

Vous avez tous été enchantés par la Grèce, ses salades grecques avec tomates, concombre et feta, ses oliviers centenaires, son archéologie, vous avez peut-être aussi étudié le grec ancien pendant vos études, le climat exceptionnel et la mer limpide vous ont remis en forme, la magie des îles grecques vous a enivrés, Zorba le Grec vous a fait danser, vos lectures des philosophes et des poètes grecs vous ont passionnés.

Vous avez tous lu le roman publié en 1719, Robinson Crusse. Alors ce film vous charmera.

Ce court-métrage parle de souvenirs d'enfance qui me sont chers et sera tourné sur une île grecque avec des images très esthétiques sur fond d'histoire d'amour et d'aventures.

Les comédiens ainsi que l'équipe de tournage sont des professionnels, talentueux, qui seront rémunérés normalement. Une fois terminé et monté, le court-métrage sera envoyé sur concours aux festivals. Quelques projections seront organisées pour vous ä Genève, à Paris et Athènes pour que vous puissiez vous joindre à notre joie.

Ce film existera avec votre appui et toute ma reconnaissance.

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de participer à cette aventure et de vous évader un moment grâce à cette charmante histoire de robinson super cool :

LIEN => http://www.kisskissbankbank.com/cool-robinson--2?ref=search 

Je vous remercie du fond du cœur de votre amitié, de votre intérêt et de votre générosité.

Nafsika Guerry-Karamaounas, fille de Vanna et Nicolas

Dernière mise à jour : ( 22-07-2013 )
 
2013 Tournoi de Backgammon à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
16-07-2013
                                           Tournoi de Backgammon (flyer) 

Quel est le sport le plus apprécié en Grèce, après, peut être, le foot et le basket ?

Quel est le jeu de société que la plus part des étudiants grecs ont joué (ou rêvé de jouer) au moins une fois dans leur vie ?

La réponse aux deux questions est : le backgammon (tavli) bien sûr !

C'est pour cette raison que la Communauté Hellénique de Genève, représentante des grecs de la région et véritable ambassadrice de la culture Hellénique moderne, a pris la décision d'organiser le premier tournoi mondial des Grecs de Genève !

Ainsi, les 9 et 16 juin, notre maison a ouvert ses portes pour accueillir les candidats au titre ! Ce sont présentés des athlètes de tous les niveaux, allant du poids plume, au poids lourd ; des candidats venant de « différentes régions de Grèce », allant de la Crète jusqu'à la lointaine Irlande...

Le premier dimanche, le temps n'aidant pas, on a jouer a l'intérieur de la maison communautaire. Excellente ambiance, un public enthousiaste et beaucoup de cafés frappés ! L'organisation des jeux était faite dans les règles de l'art ; après le tirage au sort et l'échauffement indispensable, on est arrivé aux demi-finales. La finale devrait avoir lieu le dimanche suivant, vu qu'il était déjà tard et que les finalistes étaient épuisés.

Mais le deuxième dimanche, un seul des deux finalistes étant présent, pour la grande déception des spectateurs, la finale n'a pas eu lieu. Par conte, le temps était excellent, nous avons sorti les tables dans le jardin et nous avons pu profiter du café frappé, du « tavli » dans la nature, sous l'ombre des arbres et sous le soleil qui faisait ses débuts virginaux dans le ciel de la région... Ainsi les parties du 16 juin ont eu lieu, sans tirage au sort, dans une atmosphère détendue, boutades, discutions, et bien sûr du café frappée, venu spécialement pour le tournoi de Grèce par les soins de Ermioni, (merci du fond du cœur!).

Le tournoi a pris fin dans un climat amical, sans vainqueur pour cette année. La place reste vacante pour les futurs « prétendants » jusqu'au tournoi de l'année prochaine. Tous à vos pions alors, commencez dès maintenant l'entraînement et pour ceux qui le souhaitent, il y aura des cours d'initiation à ce magnifique jeu qui procure des grandes émotions. Vous pouvez vous inscrire dès à présent !

Les membres du Comité, vous souhaitent a tous un excellent été et se réjouisent de vous revoir très bientôt !

comite laura.jpg 

.
Texte: Yannis Gomouzas
Traduction: Laura Mandelert-Vourou
.

2013 tavli 2.jpg

2013 tavli 4.jpg

2013 tavli 5.jpg

2013 tavli 6.jpg

2013 tournoi tavli 7.jpg

2013 tournoi tavli 6.jpg

2013 tournoi tavli 8.jpg

2013 tournoi tavli 9.jpg

Dernière mise à jour : ( 30-03-2014 )
 
2013 Vidéoconférence: Le rôle décisif d'Ioannis Capodistria dans l'histoire suisse (1813-1815) Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
13-06-2013

Le rôle décisif d’Ioannis Capodistria dans l'histoire suisse (1813-1815)  (flyer) 

Une fort intéressante nouvelle expérience s'est déroulée le vendredi 7 juin dernier à la Maison de notre Communauté à l’occasion de 200 ans du début de la mission diplomatique d'Ioannis Capodistria en Suisse.

En effet, nous avons organisé avec la Société d'Etude de l'Œuvre d’Ioannis Capodistria une conférence en « duplex » avec la compétence du sujet de Son Excellence Dr. Lorenzo Ambrg, ambassadeur suisse à Athènes, sur « Le rôle décisif d’Ioannis Capodistria dans l'histoire suisse (1813-1815) ». La diffusion internet reliait Genève et Lausanne au Musée de la Ville d'Athènes.

Malgré les quelques problèmes techniques qui nous ont privés à Genève de dialoguer avec le conférencier en fin de séance, et ce au grand regret de Madame Michèle Bouvier-Bron, grande spécialiste de Capodistria, reconnue et citée par Dr. Amberg.

Ioannis Capodistria est d'une grande actualité, et l'Europe pourrait s'inspirer de lui. Son rôle décisif, tant en Suisse, que en Grèce, dans l'époque tourmentée du début du XIX siècle,  est peu connu de nos jours des citoyens des deux pays. Seuls historiens, et initiés connaissent l'importance de ce philhellène et ses implications dans la politique des deux pays.

Dr L. Amberg nous a présenté de façon très prenante le rôle primordial de Capodistria dans une suisse anarchique, résultat des guerres et de l'occupation napoléoniennes. Là où Napoléon échoua, Capodistria réussit, c'est à dire faire renaître le pays de ses cendres et la faire reconnaître par les alliés. C'est grâce à lui qu'en 1815, (Conférence de Vienne)  la neutralité perpétuelle de la Suisse fut définitivement établie et reconnue.

Nos invités à cette conférence, purent échanger leurs impressions et commentaires autour d'une verrée offerte par la CHG.

Expérience fort intéressante et concluante, à refaire si une autre occasion se présentait.

comite marlene.jpg

.

Marlène Stavras-Ronner
.
2013 capodistria confer. a.jpg 2013 capodistria confer. b.jpg 2013 capodistria confer. d.jpg 2013 capodistria confer. c.jpg
Dernière mise à jour : ( 22-07-2013 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 45 sur 122