Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2013 Hommage à Constantin CAVAFIS Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
10-11-2013

2013 cavafy.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                           Hommage à Constantin Cavafis  (flyer) 

La manifestation «Hommage à Constantin Cavafis – 150 ans de sa naissance» a eu lieu le mardi 29 octobre à Genève avec la présence de S.E. Monseigneur Jérémias, Métropolite de Suisse, l’Évêque de Lampsaque Makarios qui représentait le Centre orthodoxe œcuménique de Chambésy et le consul général de Grèce, M. Angelos Ypsilantis. Ont également assisté et honoré le grand poète grec en récitant ses poèmes, André Hurst, professeur émérite, ancien recteur de l'Université de Genève, Bertrand Bouvier, professeur émérite de l’Unité de grec moderne de l’Université de Genève et Metin Arditi, écrivain.

L'Université de Genève a gracieusement mis à disposition l'amphithéâtre et une salle de projection d’une capacité d'environ 150 personnes, où a été projeté un documentaire sur la vie et l'œuvre de Constantin Cavafy. Ensuite, plus de 300 personnes, Grecs et Suisses ont participé au programme musical et poétique, d’une durée d’environ deux heures, qui comprenait la récitation de poèmes en grec par des membres du Théâtre grec de Genève et de l'actrice suisse Anne-Lise Fritsch, qui étaient entrecoupés par des éléments sur la vie et l'œuvre du grand poète présentés par l’intervenante principale Anastasia Danaé Lazaridis, chargée des cours et responsable de l’Unité de grec moderne de l’Université de Genève ; des poèmes mis en musique ont été interprétés par Nadia Fiorou accompagnée par le pianiste Antoine Fachard. Le consul général M. Angelos Ypsilantis a fait aussi une brève présentation des œuvres comparées de Constantin Cavafis et d’Alexandre Papadiamandis.

La présentation élaborée de l œuvre ainsi que le choix des poèmes présentés a u cours de la manifestation étaient le travail exclusif de l'Unité de grec moderne de l'Université de Genève.

L'événement était placé sous l’égide du Consulat général de Grèce à Genève, a eu lieu grâce à l’initiative du Bureau de presse et a bénéficié du soutien actif et des contributions de toutes les associations grecques ou gréco-suisses de Genève et de Lausanne.*

* (Association "Amitiés gréco-suisses", Lausanne, Association des Dames Grecques de Genève, Association gréco-suisse "Jean-Gabriel Eynard", Association Hellénique de Genève, Association Hellénique de Lausanne "Estia", Communauté Hellénique de Genève, "I Philia" Amitiés helléno-genevoises, Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzaki, Théâtre grec de Genève).

alexandra.jpg

                                                                                     BUREAU DE PRESSE ET COMMUNICATION DE LA GRECE A GENEVE

Alexandra Leivada (traduction libre)
.
.
2013 cavafy a.jpg 2013 cavafy b.jpg 2013 cavafy c.jpg 2013 cavafy d.jpg
2013 cavafy e.jpg 2013 cavafy f.jpg 2013 cavafy g.jpg 2013 cavafy h.jpg

.

                             HOMMAGE AU POÈTE CAVAFIS  (programme)

Une soirée pleine de mélodie et de la poésie de Cavafis a eu lieu le mardi 29 octobre 2013 à l'auditorium Charles Rouiller de l'Université Uni-Dufour de Genève.

La manifestation, dédiée au grand poète grec, a été organisée par l'Office de Presse et de Communication de la Grèce à Genève, l’Unité de grec moderne de l'Université de Genève et toutes les Associations grecques et greco-suisses de Genève et de Lausanne. Monseigneur Jeremias, Métropolite de Suisse, a honoré la soirée avec sa présence.

A l’ouverture de la manifestation, M. Angelos Ypsilantis, Consul Général de la Grèce, a présenté la vie et l’œuvre de Cavafis. Il a notamment parlé de la valeur de l’œuvre du poète en soulignant que «pour Cavafis, la continuité historique de l'hellénisme fut une expérience et une pratique. Il ne plaçait pas l'hellénisme dans le cadre étroit des frontières d'un État, mais dans un espace plus large avec ses prolongements infinis» et il a ajouté que «nous avons besoin de Cavafis comme nous avons besoin des évangiles».

Le Consul général a fait mention d’autres auteurs grecs et a ensuite mis en parallèle la vie de Cavafis et celle de Papadiamandis en soulignant que «dans leurs œuvres, les deux auteurs se réfèrent à des passions et à des faiblesses, personnelles pour Cavafis et sociales pour Papadiamandis, avec une souffrance humaine humble, sans culpabilité et sans vulgarité, mais en les expérimentant tout simplement».

«Ce point commun», a ajouté M. Ypsilantis, «nous montre que tous les deux sont de purs produits de cette merveilleuse osmose culturelle qui a eu lieu il y a environ 2000 ans, au début de la Méditerranée orientale, entre la Civilisation grecque et le Christianisme». Et il a conclu que «les artistes, les écrivains et les auteurs s'efforcent d'atteindre la catharsis avec la notion que le terme a dans la tragédie grecque antique».

Des poèmes de toutes les parties thématiques (poèmes historiques, philosophiques, voluptueux ou érotiques) ont été récités en grec par les membres du Théâtre Grec de Genève et en français par les professeurs Bertrand Bouvier et André Hurst ainsi que par l’écrivain M. Metin Arditi. Plus précisément, ont été récités Le dieu abandonne Antoine par M. Dimitris Démétriadès, Ithaque par M. Metin Arditi, Rois d’ Alexandrie par Mme Christina Antonaraki, De la cognition par M. Georgios Gkinis, En 200 av. J.-C. par M. Bertrand Bouvier, La bataille de Magnésie par l’actrice Mme Anne-Lise Fritsch, comédienne etc. (Lire)

Conférencière et coordinatrice de la soirée, Mme Danaé Lazaridis, chargée d’enseignement et responsable de l’Unité de grec moderne de l’Université de Genève a parlé en détail de la poésie de Cavafis.

La soirée a été agrémentée musicalement par la soprano Mme Nadia Fiorou, de Thessalonique, et le pianiste M. Antoine Fachard.

Cette soirée poétique grecque a été suivie d’une réception. Mentionnons que la participation du monde, plus de 300 personnes, autant de grecs que de philhellènes, a été émouvante.

Au début, un documentaire en grec, sous titré en anglais, sur la vie et l’œuvre de C. P. Cavafis a été projeté à l’Université, dans une salle de l'Uni-Bastions.

chryssoula.jpg
.
Chryssoula Bantinou
Dernière mise à jour : ( 23-10-2014 )
 
2013 COCKTAIL à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
02-11-2013

2013 COCKTAIL à la C.H.G.  (flyer)

Le cocktail annuel de la CHG a réuni, ce vendredi 11 octobre, une soixantaine de membres et amis autour d'un gouteux buffet préparé en leur honneur.

Tiropitakia, spanakopitakia, dolmadakia, keftedes, et une spécialement délicieuse kolokithopita (merci Eleni !), ainsi que d'autres gâteries salées nous ont été proposés avec vin rouge, vin blanc et autres minéraux typiquement grecs, grâce à notre ami Giorgos Skopelitis.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir un certain nombre de nouveaux membres et de nouveaux amis qui se sont tout de suite intégrés aux « anciens ». Parmi ceux-ci, il est à noter particulièrement, les anciens élèves de nos cours de grecs ainsi que les nouveaux inscrits aux sessions 2013-14. Un nouveau cours, français pour grecs, destiné aux nouveaux arrivants en Suisse et dans la région, a tout de suite rencontré du succès. Notre site, ainsi que notre groupe sur Facebook ont particulièrement bien rempli leur but, car la CHG a immédiatement été repérée par nos compatriotes fraichement débarqués. Le bouche à oreille a bien sûr complété cet office.

La CHG tient tout particulièrement à cette invitation de début de saison, afin de vous permettre, et de permettre aux membres du Comité de faire mutuellement connaissance, ou bien de se revoir. La CHG reste à votre écoute pour améliorer les prestations que vous appréciez le plus et vous informe de ses projets qui se concrétiseront en cours d'année.

Nous vous donnons rendez-vous aux manifestations à venir, et tout particulièrement, le 29 octobre prochain pour célébrer Constantin Cavafy. Vous recevrez très prochainement le programme précis. Ne manquez pas de suivre les bulletins d'information qui vous sont envoyés régulièrement soit par email, ou par courrier, ainsi que toutes les informations annoncées sur notre site.

A très bientôt donc, et bel automne à tous !

comite marlene.jpg

.

Marlène Stavras-Ronner
 
2013 cocktail a la c.h.g. a.jpg
2013 cocktail a la c.h.g. b.jpg
2013 cocktail a la c.h.g. c.jpg
2013 cocktail a la c.h.g. d.jpg
Dernière mise à jour : ( 22-05-2014 )
 
2013 Pique-nique à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
21-10-2013

2013 Nos traditionnelles brochettes dans le jardin de notre Communauté  (flyer)

Dimanche 22 septembre, premier jour de l'automne. Automne ?, mais pas du tout ! car dans les jardins de la maison de la Communauté c'était encore une belle journée d'été qui honorait notre Pique-nique / Souvlakia  traditionnel de la rentrée !

Et personne ne s'y trompa. Pas loin de 150 personnes, une majorité de la jeune génération de nos membres et amis, étaient là, pour le grand plaisir de leurs aînés. Même ceux et celles qui ne s'étaient pas annoncés étaient venus…à tout hasard !

Plein succès pour nos souvlakia (40kg de viande), préparées avec amour par notre Kostas, devenu pro depuis le temps, secondé par Giorgos junior et à qui, cette année, s'est joint notre tout fringant et nouveau membre du comité, Giorgos Skopelidis, pour leur préparation. Si délicieuses et goûteuses, ces brochettes qui fleuraient bon notre patrie !

Sans oublier les 128 portions du succulent et parfumé ravani - on en redemande ! - fait maison par Hariklia, sur lesquelles certains se sont précipités, avant même le plat principal.

Le tout accompagné d'un ensemble musical inhabituel. L’orchestre ILIOS avec notre incontournable Yiorgos, ainsi que l'exceptionnel Pantélis, aussi bon musicien que danseur, et de son fils Grygoris, (il faut assurer la continuation…), sans oublier la charmante Rose-Marie avec son inséparable violon. Cet ensemble enchanta toute l'assemblée qui s'en donna à coeur joie au cours de l'après-midi. Suivis par leurs adeptes et les danseurs du C.H.E.F., la ronde, complétée par le ‘public’, nous a fait voyager à travers toutes les régions de la Grèce.

Saluons au passage, la visite imprévue de notre ami Christodoulos Paphios, artiste-expert ès-Karaghiozis, venu de Chypre pour 2 représentations à Lausanne. Pour rien au monde, il n'aurait manqué une fête de la Communauté. Il a donné le ton de la journée avec ces quelques repliques:

« Opa opa, opa opa,
Ecourez… Ecoutez…
Petits et grands, Grecs et Suisses,
Ohé ! Que des jouissances !
Ohé ! Que de bonne humeur et de plaisir !
Nous allons bouffer, nous allons boire et à jeun nous nous coucherons…»

Un grand merci aux membres du Comité présents qui s'affairèrent pour la belle réussite de cette journée. Un grand merci également à nos quelques amis qui nous ont prêté main forte pour clore la journée.

Merci aussi à tous les participants pour leur joie et leur bonne humeur, et bien sûr, rendez-vous à l'année prochaine pour cet incontournable évènement de la rentrée.

ATTENTION, ne manquez pas de nous rejoindre le 11 octobre prochain pour faire connaissance du nouveau Comité autour d'un bon verre et de quelques mézès bien de chez nous !

Bonne rentrée, bon hiver et au plaisir de vous voir participer aux différentes rencontres variées que nous vous proposerons.

comite marlene.jpg

.

Marlène Stavras-Ronner
.
2013 souvlakia a.jpg 2013 souvlakia b.jpg 2013 souvlakia c.jpg
  Visitez notre album Photos et la vidéo
Dernière mise à jour : ( 01-05-2014 )
 
2013 Cours de grec moderne pour adultes, organisés par la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
19-10-2013

Cours langue grecque 2012-13 à la C.H.G.

Les cours de grec ont terminé cette année et les 33 élèves, qui ont persisté jusqu’à la fin de l’année scolaire, ont obtenu le certificat de la Communauté Hellénique de Genève. Cette année il y a eu 4 niveaux. Le premier pour les tout débutants, le second qui correspond au niveau A1 de l’examen officiel de la langue grecque et le troisième qui correspond au niveau A2. Le quatrième niveau est suivi par les élèves très avancés qui, cette année, ont réalisé des exposées en littérature, sous la responsabilité de Mme Vana Kostagiola.

Pour la seconde année environ dix élèves ont tenté l’examen officiel de la langue grecque pour les niveaux A1, A2 et B2. Nous attendons les résultats en septembre !

Dans une ambiance agréable et très amicale nous avons terminé l’année scolaire avec un pique-nique à la Maison de la Communauté Hellénique le 8 juin. Les mets grecs était variés, délicieux et tous confectionnés par les élèves !

comite lefki.jpg

 

.
Lefki Papachrysostomou-Guabault
. 

2012 cours grec certificats b.jpg

2013 cours grec - certificats 2.jpg

2013 cours grec - certificats 1.jpg

2013 cours grec - certificats 3.jpg

 

Tous nos élèves, nous expriment leur admiration pour la professeur et font l’éloge de sa méthode et sa discipline mais aussi et surtout de son charisme de leur inspirer la motivation et l’amour de la langue grecque.

Le Comité de la C.H.G. remercie chaleureusement et félicite Lefki Papachrysostomou pour cette précieuse contribution ! Il remercie également Vana Kostagiola qui, avec beaucoup d’entrain, a pris en charge pour la première année, les plus avancées de nos élèves. 

Nota: Nous avons le plaisir de vous annoncer que les 8 de nos élèves qui se sont présentés aux examens, ont tous obtenu le diplôme de l'Hellénomathia (examen officiel de l'Etat Grec). Et tous avec la mention excellent et très bien !

Niveau A1: Laetitia Helbling, Eva Meintassis, Nathalie Stadelmann, Roland Godel
Niveau A2:
Manuela Esmerode                                                                                                                     Niveau B1: Céline Gétaz, Alexandre Girard, Michael Spillmann 

comite olga.jpg

 .

Un grand BRAVO pour leur succès !

Olga Tuscher-Karageorghi

. 

.PROGRAMME DES COURS 2013-14

Dernière mise à jour : ( 16-09-2015 )
 
2013 PEOPLE: Nafsika Guerry-Karamaounas Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
22-07-2013

Une jeune helléno-genevoise pleine de talent, d'énergie et de dynamisme !

Voici quelques articles récents sur son travail:

2013 nafsika ka.jpg

2013 nafsika karama.jpg

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"

Chères amies, chers amis, et amis de mes parents,

Comme vous le savez, tourner un film coûte et les subventions sont difficiles à obtenir, c'est pourquoi, je me permets par ce courriel de vous demander votre aide, votre participation amicale, à la réalisation de mon futur court-métrage "Robinson à la cool" dès octobre 2013 si la somme a pu être réunie grâce à vos dons.

La somme que vous voudrez bien nous attribuer peut être très modeste, dès dix euros. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Ce projet me tient à cœur car il parle d'une histoire d'amour dans le pays de mes origines, la Grèce.

Vous avez tous été amoureux et je souhaite que vous le soyez toujours.

Vous avez tous été enchantés par la Grèce, ses salades grecques avec tomates, concombre et feta, ses oliviers centenaires, son archéologie, vous avez peut-être aussi étudié le grec ancien pendant vos études, le climat exceptionnel et la mer limpide vous ont remis en forme, la magie des îles grecques vous a enivrés, Zorba le Grec vous a fait danser, vos lectures des philosophes et des poètes grecs vous ont passionnés.

Vous avez tous lu le roman publié en 1719, Robinson Crusse. Alors ce film vous charmera.

Ce court-métrage parle de souvenirs d'enfance qui me sont chers et sera tourné sur une île grecque avec des images très esthétiques sur fond d'histoire d'amour et d'aventures.

Les comédiens ainsi que l'équipe de tournage sont des professionnels, talentueux, qui seront rémunérés normalement. Une fois terminé et monté, le court-métrage sera envoyé sur concours aux festivals. Quelques projections seront organisées pour vous ä Genève, à Paris et Athènes pour que vous puissiez vous joindre à notre joie.

Ce film existera avec votre appui et toute ma reconnaissance.

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de participer à cette aventure et de vous évader un moment grâce à cette charmante histoire de robinson super cool :

LIEN => http://www.kisskissbankbank.com/cool-robinson--2?ref=search 

Je vous remercie du fond du cœur de votre amitié, de votre intérêt et de votre générosité.

Nafsika Guerry-Karamaounas, fille de Vanna et Nicolas

Dernière mise à jour : ( 22-07-2013 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 45 sur 124