Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2014 Cours de grec et de français organisés par la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
02-07-2014

Cours de grec et de français organisés par la C.H.G.

Diplômes de fin d'année scolaire 2013-14

Le 28 juin nous avons célébré à la maison de la Communauté Hellénique la fin d'année des cours de grec et de français pour des adultes.

Les élèves de deux cours avaient l’opportunité de pratiquer leurs connaissances en discutant en deux langues pour leurs expériences à Genève ainsi que leurs plan d’été.

Les professeurs Mme Lefki Papachrysostomou et Mme Ariadni Vavouranaki ont donné à leurs élèves les certificats de participation aux cours et elles ont dégusté avec eux les gourmandises qu’ils ont préparés.

Le rendez-vous a été renouvelé pour septembre.

ariadni.jpg

.
.
Ariadni Vavouranaki
.

2014 cours diplomes a.jpg

2014 cours diplomes b.jpg

2014 cours diplomes c.jpg

2014 cours diplomes d.jpg

2014 cours diplomes e.jpg

PROGRAMME COURS DE GREC + PROGRAMME COURS DE FRANCAIS

Les cours de grec ont terminé et les 33 élèves, qui ont persisté jusqu’à la fin de l’année scolaire, ont obtenu le certificat de la Communauté Hellénique de Genève. Cette année il y a eu 5 niveaux. Le premier pour les tout débutants, le second qui correspond au niveau A1 de l’examen officiel de la langue grecque, le  troisième qui correspond au niveau A2 et le quatrième au niveau B2. Le cinquième niveau est suivi par les élèves très avancés qui ont fait des exposées en littérature dans le cadre des cours.

Cette année aussi, certains de nos élèves ont tenté l’examen officiel de la langue grecque. Nous attendons les résultats en septembre !

Pour la première fois, cette année a commencé le cours de français pour les grecs. L'intérêt a été grand, avec 16 inscriptions. 11 élèves, ont persisté jusqu’à la fin de l’année scolaire, ont obtenu le certificat de la Communauté Hellénique de Genève. Tous souhaitent continuer à la rentrée au deuxième niveau !

Dans une ambiance agréable et très amicale nous avons terminé l’année scolaire avec un pique-nique, en commun, à la Maison de la Communauté Hellénique le 28 juin. Nos élèves ont eu l'occasion de mettre en application leurs connaissances linguistiques respectives et d'échanger des idées pour pratiquer entre eux le grec et le français. Les mets grecs était variés, délicieux et tous confectionnés par les élèves !

Tous nos élèves, nous expriment leur entière satisfaction pour les enseignantes et font l’éloge de leur méthode et leur discipline, mais aussi et surtout de leur charisme de leur inspirer la motivation et l’amour de la langue grecque et française.

Le Comité de la C.H.G. remercie chaleureusement et félicite Lefki Papachrysostomou, responsable des quatre premiers cours de grec, ainsi que Vana Kostagiola, responsable des plus avancées de nos élèves.

Il remercie chaleureusement et félicite également Ariadni Vavouranaki qui, avec beaucoup d’entrain, a pris en charge, pour la première année, les débutants du cours de français.

Nota: Nous avons le plaisir de vous annoncer les noms de nos élèves qui ont obtenu le diplôme de l'Hellénomathia (examen officiel de l'Etat Grec). Et tous avec la mention excellent et très bien !

Niveau A1: Jean-Marc Louis, Jennifer Castella, Sara Efthymiopoulos-Canna
Niveau A2: Camille Christe, Neyat Fessha, Roland Godel, Eva Meintassis
Niveau B2: Manuela Esmerode, Céline Gétaz, Alexandre Girard, Michael Spillmann
. 
Un grand BRAVO pour leur succès !
comite olga.jpg
.

.

Olga Tuscher-Karageorghi  

Dernière mise à jour : ( 15-09-2015 )
 
2014 Bourse Jean-Gabriel Eynard Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
01-07-2014
                                                  Bourse Jean-Gabriel Eynard 2014

L’Association Gréco-Suisse Jean-Gabriel Eynard, en tant qu'Association amie, a donné, cette année, aux membres de la Communauté Hellénique de Genève, qui étaient intéressés à sa bourse, la possibilité de postuler. Voici le projet retenu et les lauréats.

2014 bourse eynard - ampelitsia.jpg

                                                              "Zelkova abelicea"

L'espèce d’arbre endémique crétois Zelkova abelicea est connue et utilisée par les populations locales crétoises depuis le XVIe siècle et jusqu’aujourd’hui, pour fabriquer les célèbres "katsouna", les cannes de berger traditionnelles. Menacée d'extinction, elle est actuellement protégée dans le cadre d’un programme de conservation. Des informations concernant son utilisation par les communautés locales, dans le passé et aujourd’hui, permettraient de mieux comprendre la persistance de cette espèce au sein des forêts crétoises et certaines des causes de sa vulnérabilité actuelle.

Deux membres de notre Communauté*, partiront l'été prochain pour interviewer les habitants des Montagnes Blanches crétoises: Manuela Esmerode, étudiante de la Littérature grecque à l’Université de Genève, qui a suivi les cours de grec organisés par la Communauté Hellénique de Genève et qui passera une année en Erasmus à l'Université de Thessalonique et Camille Christe, doctorante en Biologie à l’Université de Fribourg, et également élève des cours de grec à la Communauté. Le but de cette étude sera de comprendre la place de cette arbre emblématique dans la culture crétoise.

Ce projet a reçu le soutien de l'association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard, qui lui a attribué sa bourse 2014.

Nous remercions chaleureusement l’Association Jean-Gabriel Eynard pour l'invitation destinée à nos membres !

                                                                   LE PROJET clic

* "L'aventure" a commencé, en automne dernier, quand nos deux élèves Manuella et Camille ont découvert, avec grande surprise et immense joie, que des arbustes de Zelkova poussaient dans le jardin de la Communauté. Les graines proviennent du grand arbre Zelkova carpinifolia, qui se trouve dans le parc Floraire, face à notre maison.

Appel aux crétois par Manuella et Camille:
Si vous connaissez des personnes qui pourraient nous aider, n'hésitez pas à faire passer le message concernant notre projet.
Nous cherchons un étudiant motivé qui parlerait le dialecte crétois et qui serait d'accord de nous accompagner sur le terrain en juin 2015. Les grands mères sont aussi de très bonnes sources d'information !
Contacts: manuela.esmerode@etu.unige.ch et camille.christe@unifr.ch
Dernière mise à jour : ( 19-09-2014 )
 
2014 Mondial: Grèce-Costa Rica Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
30-06-2014

Mondial 2014: Grèce-Costa Rica

Encore une soirée pleine d’émotions, nous a-t-elle offert notre Equipe nationale en football.

Suite à sa qualification dans les 16 meilleures équipes du Championnat mondial, l’équipe nationale grecque a été invitée à affronter celle de Costa Rica.

Nous nous sommes réunis à la maison de la Communauté Hellénique afin de profiter du match, un grand groupe de copains, environ 40 personnes. Ils ont été rassemblés : appareil de projection, système sonore, nous avons trouvé une chaîne de la télévision grecque via Internet, et nous nous sommes installés tous ensemble équipés de bières et vins grecs, kebab et fruits secs pour regarder le jeu.Le match avait de tout :

De l’angoisse, puisqu’à partir d’un certain moment la Grèce perdait à 0-1.

De l’exultation, quand la Grèce a égalisé pendant la récupération.

De l’espoir jusqu’au dernier moment de la prolongation.

De la tristesse quand nous nous sommes finalement disqualifiés en tirs-au-but.

Nous avons quitté la maison de la Communauté tristes, mais personne ne peut dire que nous n’avons pas pris plaisir à regarder le match ou qu’on ne s’est pas battu jusqu’à la fin.

Nous attendons de suivre ensemble les nouvelles victoires de notre Nationale, et nous la félicitons pour son parcours.

comite lida.jpg

.
.
Article: Yannis Gomouzas
Traduction: Lida Kypriotou
.
2014 mondial grece-costa rica a.jpg
2014 mondial grece-costa rica b.jpg
2014 mondial grece-costa rica c.jpg
Dernière mise à jour : ( 18-01-2015 )
 
2014 Conférence: "La vie marine dans le grand bleu grec" Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
23-06-2014

"La vie marine dans le grand bleu grec"  (flyer) 

Par un chaud après-midi de juin, Madame Lida Kypriotou, nous a plongé dans la fraîcheur de la Méditerranéenne Grecque en nous entretenant d'un manière fort remarquable et quasi professionnelle de la vie des fonds marin de la région. Rappelons que Madame Kypriotou est biochimiste de formation et travaille dans le domaine de la biologie cutanée. La mer est pour elle une grande passion depuis son enfance, elle y consacre beaucoup de son temps libre et a beaucoup voyagé tant aux Etats Unis qu'en Europe pour son propre plaisir et pour son évolution professionnelle.

Impressionnante fut aussi l'habilité avec laquelle Lida Kypriotou a manié le grec et le français en passant avec une aisance sans pareille d'une langue à l'autre pour intéresser au plus haut point un auditoire tant hellénique que francophone. Défi parfaitement réussi, à aucun moment les uns ou les autres ne se sont sentis frustrés par l'incompréhension linguistique. Le tout était illustré par une présentation diapos fort complète sur la vie des espèces présentées.

Nous avons été plus d'un à être étonné par cette vie sous-marine impressionnante de gros mammifères marins. Nous ne doutions pas, lorsque navigant sur la Méditerranée, notamment lors de nos vacances, que nous frôlions une telle richesse de vie. A part les plus chanceux d'entre nous qui pouvions admirer le ballet nautique des dauphins, nous étions loin de savoir que d'autres espèces se partageaient ces fonds.

Prise par sa passion, notre conférencière, est très préoccupée par la préservation de ces fonds marins, qui malheureusement, tendent à se détériorer, à voir des espèces se restreindre, voir même disparaître à cause de la pollution environnante occasionnée par l'Homme et ses « industries », ses bateaux, ses déchets déversés sans vergogne dans la mer. Nous avons été fortement sensibilisés pour notre propre comportement en bord de mer, des plages, etc.

Une liste d'associations grecques et internationales nous est proposée et nous avons été encouragés de leur faire appel en cas d'observations de tout genre dans le but de préserver notre environnement.

Un très grand merci et Bravo à Lida pour cette belle conférence et son grand engagement.

La Communauté Hellénique de Genève nous a proposé un savoureux cocktail en fin de présentation qui nous a permit de compléter notre savoir en échangeant diverses remarques sur le sujet.

comite marlene.jpg

.

Marlène Stavras-Ronner
  

2014 conference le grand bleu a.jpg

2014 conference le grand bleu b.jpg

2014 conference le grand bleu c.jpg

2014 conference le grand bleu d.jpg

Dernière mise à jour : ( 26-12-2014 )
 
2014 PÂQUES à la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
03-05-2014
                                                    PÂQUES  2014  (flyer)

« Vous êtes bénis », nous a affirmé notre Métropolite ! OUI, il faisait beau !!! Malgré les très mauvaises prévisions météorologiques pour ce dimanche de Pâques 2014, tous les inscrits à notre traditionnelle fête dans les jardins de notre Maison étaient là, il y a même eu quelques participants de dernières minutes. Nous étions bien 120, malgré les vacances scolaires et les jours fériés qui avaient incité beaucoup de nos compatriotes à rejoindre leurs familles au pays.

Pâques Orthodoxes et Catholiques coïncidant cette année, une bonne partie de notre Comité manquait à l'appel. Mais pas de problèmes, tout le travail fut mené tambour battant par notre Présidente Olga T.-K. et Giorgos Skopelitis, par Yannis prêtant main forte et Laura, et grâce à une équipe de jeunes nouveaux membres et sympathisants. Notre Fête n'a jamais été aussi réussie ! Bonne humeur, joie et envie d'atteindre la perfection n'ont pas manqués.

Même notre très vénéré Métropolite de Suisse Ierémias, accompagné de notre Consul Général, Monsieur Angelos Ypsilantis, et de notre cher Révérend Père Basile, attendus à Chambésy, se sont attardés autour d'un apéritif, avant la traditionnelle bénédiction pascale.

Notre Giorgos Skopélitis œuvrait aux fourneaux, pardon, aux broches, et nos 36 kilos de morceaux d'agneau, préalablement préparés par ses soins la veille, furent un délice. Appréciation unanime de nos invités, ils en redemandaient ! Et ils furent exaucés ! Au service, à souligner les sourires et la gentillesse de son épouse Mary, de notre charmante Lida et de nos jeunes mariés de la semaine, Christine et Alexandros.

Les assiettes de mézès, étaient prêtes depuis bien tôt ce matin là, grâce à Lida, Maria, Anastasia, Christina et Laura. Lida, la "grande Cheffe" de la partie, nous a préparé de ses mains et cuit les 135 tiropitakia, sans oublier les 36 kilos de pommes de terre ! Elle s'en souviendra...

Aux boissons, nos deux barmen, Thanos et Antonis, aidés de la charmante Eleni, ont fait un sans fautes dans la manipulation des vins de notre pays, rouge et blanc, des ouzos, des bières et autre limonades typiquement grecs.

Le tout égayé par nos joyeux lurons de musiciens, Giorgos et Nikos, qui ont fait danser l'assemblée au sons de nos mélodies traditionnelles et à la grande joie de tous.

Nos petits ne furent, eux non plus, pas oubliés, grâce à Alexandra et son époux Jean-Christophe. Des jeux et bricolages de Pâques leur ont été proposés à leur grande joie. Ils non pas, non plus, manqué la traditionnelle « chasse aux œufs » et ont déniché les œufs en chocolat dissimulés dans le jardin.

Une tombola a couronné ce après-midi, faisant quelques heureux chanceux.

A l'heure où les premières gouttes de pluie annoncées faisaient leur apparition, il y avait bien longtemps que notre jardin avait retrouvé son spectacle habituel. Grâce à notre équipe de jeunes bénévoles, sous le commandement avisé de Skopelitis, de tables, bancs, tentes, tout était rangé… MERCI !

Une fois n'est pas coutume, nous aimerions remercier nommément l'équipe de volontaires de ces Pâques 2014, soit : les responsables des caisses, Marlène et Maria, ainsi que Mary, Lida, Anna, Anastasia, Thanos, Antonis et Eleni, Alexandros et Christina, Alexandra et Jean-Christophe.

2014 volontaires marlene.jpg

2014 volontaires mary.jpg

2014 volontaires lida.jpg

 

2014 volontaires anna.jpg

2014 volontaires anastasia.jpg 

2014 volontaires thanos + maria.jpg

2014 volontaires eleni + antonis.jpg

2014 volontaires alexandros + christina.jpg

2014 volontaires alexandra.jpg

2014 volontaires jean-christophe.jpg

.
Et surtout, Vous, chers amis, chers membres, et philhellènes, merci à tous, bonne continuation du printemps, et bel été.  A l'Année Prochaine !

comite marlene.jpg

.

Marlène Stavras-Ronner
  

2014 paques a.jpg

2014 paques b.jpg

2014 paques c.jpg

2014 paques d.jpg

Dernière mise à jour : ( 19-04-2015 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 27 sur 122