Menu Content/Inhalt
ACCUEIL arrow NOTRE MAGAZINE
Advertisement
  • Fr
  • Gr
NOTRE MAGAZINE
2014 Cinéma en plein air à Genève "à la grecque" ! Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
19-09-2014

Cinéma en plein air à Genève "à la grecque" ! 

L'idée a germé l'année dernière. La date avait été fixée, le film était sélectionné, tout le monde était informé, mais la météo n'était pas d'accord avec nos plans. De fortes pluies nous ont interdit la projection.

Nous avons renouvelé la tentative cette année, sans problèmes !

L'écran a été monté deux jours plus tôt dans le jardin de la Communauté Grecque de Genève, sur des supports naturels, les petits arbres du jardin ! Projecteur, sonorisation, les essais, et tout était prêt pour dimanche soir 17 août.

Il faisait frais, peut-être un peu froid, mais il n’a pas plu.

Anastasia, experte en pop-corn, a préparé l'accompagnement nécessaire au film; le "menu" comprenait des chips, des boissons gazeuses, de la bière, etc, etc.

Vengos sur l'écran, les boissons et les friandises sur le plateau, le serveur qui passe entre les chaises avant le début de la projection pour servir… souvenirs de vieux cinémas en plein air...

Nous étions tous très heureux de nous retrouver, de discuter, de rire et de passer une belle soirée dans le jardin accueillant de la Communauté, de voir le film grec en noir-et-blanc assis sur les chaises de jardin - d'autres se sont installés sur les arbres, la vue était meilleure d'en haut !

Merci à tous de leur participation, et nous espérons vous retrouver bientôt pour une autre projection sous les arbres et les étoiles !

 

comite yadigaroglou.jpg

.
Article: Yannis Gkomouzas
Traduction: Giorgos Yadigaroglou
.
2014 cinema noir-blanc a.jpg
2014 cinema noir-blanc b.jpg
2014 cinema noir-blanc c.jpg
2014 cinema noir-blanc d.jpg
Dernière mise à jour : ( 19-09-2014 )
 
2014 NE L'OUBLIONS PAS ! Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
18-07-2014

drapeau chypre flottant.gif

drapeau chypre flottant.gif

Déjà 40 ans… ( 20 juillet 1974 )  

Souvenez vous !

cyprus-complete-1_small1.jpg Carte: kypros.org

                            Attila '74: http://www.youtube.com/watch?v=DiYD8WeoLQE

The Rape of Cyprus is an award-winning 1974 documentary film by Michael Cacoyannis (Zorba the Greek, Director) about the Turkish invasion of Cyprus in 1974.

In July 1974, the Turkish Army invaded the Republic of Cyprus, forcing thousands of Greeks into displaced persons camps and causing the deaths of thousands more. Upon hearing the devastating reports from his homeland, director Michael Cacoyannis rushed from London to Cyprus in order to document the horrific events on film. Supported only by a cameraman and a sound engineer, Cacoyannis traveled across the grief stricken island interviewing political leaders as well as countless victims and refugees. The resulting film provides a candid, personal look at the injustices imposed on the innocent people of Cyprus, while giving detailed accounts of the events leading up to and following this real-life tragedy. 

Dernière mise à jour : ( 18-07-2014 )
 
2014 SOUVENIRS: Flamme Olympique à Genève, 24 juin 2004 Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
03-07-2014

SOUVENIRS: Flamme Olympique à Genève, 24 juin 2004

Flyer - Parcours de la Flamme

Voilà 10 ans déjà que la Ville de Genève faisait appel à la Communauté Hellénique de Genève, afin d'organiser en tandem une belle fête "à la grecque" pour accueillir la Flamme Olympique avec les honneurs qui lui sont dus !

Nous avons tout donné, rien manquais !

Des prêtresses à la descente de l'avion et au parc des Bastions devant le monument de Jean-Gabriel Eynard, plantation d'un olivier, symbole de paix, avec plaquette commémorative, danses antiques devant l'ONU, lâchée des ballons bleu-blancs et des colombes, stands avec des spécialités et de la musique grecques.

La population a inondé les rues et a envahi la Place des Nations pour cette unique arrivée de la Flamme Olympique à Genève.

Des émotions qui nous ont marquées à vie !!!
comite olga.jpg

 .

.

Olga Tuscher-Karageorghi

.

2004 flamme olympique a.jpg
2004 flamme olympique b.jpg
2004 flamme olympique c.jpg
2004 flamme olympique d.jpg
2004 flamme olympique e.jpg
2004 flamme olympique f.jpg
2004 flamme olympique g.jpg
2004 flamme olympique h.jpg
Dernière mise à jour : ( 03-02-2015 )
 
2014 Cours de grec et de français organisés par la C.H.G. Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
02-07-2014

Cours de grec et de français organisés par la C.H.G.

Diplômes de fin d'année scolaire 2013-14

Le 28 juin nous avons célébré à la maison de la Communauté Hellénique la fin d'année des cours de grec et de français pour des adultes.

Les élèves de deux cours avaient l’opportunité de pratiquer leurs connaissances en discutant en deux langues pour leurs expériences à Genève ainsi que leurs plan d’été.

Les professeurs Mme Lefki Papachrysostomou et Mme Ariadni Vavouranaki ont donné à leurs élèves les certificats de participation aux cours et elles ont dégusté avec eux les gourmandises qu’ils ont préparés.

Le rendez-vous a été renouvelé pour septembre.

ariadni.jpg

.
.
Ariadni Vavouranaki
.

2014 cours diplomes a.jpg

2014 cours diplomes b.jpg

2014 cours diplomes c.jpg

2014 cours diplomes d.jpg

2014 cours diplomes e.jpg

PROGRAMME COURS DE GREC + PROGRAMME COURS DE FRANCAIS

Les cours de grec ont terminé et les 33 élèves, qui ont persisté jusqu’à la fin de l’année scolaire, ont obtenu le certificat de la Communauté Hellénique de Genève. Cette année il y a eu 5 niveaux. Le premier pour les tout débutants, le second qui correspond au niveau A1 de l’examen officiel de la langue grecque, le  troisième qui correspond au niveau A2 et le quatrième au niveau B2. Le cinquième niveau est suivi par les élèves très avancés qui ont fait des exposées en littérature dans le cadre des cours.

Cette année aussi, certains de nos élèves ont tenté l’examen officiel de la langue grecque. Nous attendons les résultats en septembre !

Pour la première fois, cette année a commencé le cours de français pour les grecs. L'intérêt a été grand, avec 16 inscriptions. 11 élèves, ont persisté jusqu’à la fin de l’année scolaire, ont obtenu le certificat de la Communauté Hellénique de Genève. Tous souhaitent continuer à la rentrée au deuxième niveau !

Dans une ambiance agréable et très amicale nous avons terminé l’année scolaire avec un pique-nique, en commun, à la Maison de la Communauté Hellénique le 28 juin. Nos élèves ont eu l'occasion de mettre en application leurs connaissances linguistiques respectives et d'échanger des idées pour pratiquer entre eux le grec et le français. Les mets grecs était variés, délicieux et tous confectionnés par les élèves !

Tous nos élèves, nous expriment leur entière satisfaction pour les enseignantes et font l’éloge de leur méthode et leur discipline, mais aussi et surtout de leur charisme de leur inspirer la motivation et l’amour de la langue grecque et française.

Le Comité de la C.H.G. remercie chaleureusement et félicite Lefki Papachrysostomou, responsable des quatre premiers cours de grec, ainsi que Vana Kostagiola, responsable des plus avancées de nos élèves.

Il remercie chaleureusement et félicite également Ariadni Vavouranaki qui, avec beaucoup d’entrain, a pris en charge, pour la première année, les débutants du cours de français.

Nota: Nous avons le plaisir de vous annoncer les noms de nos élèves qui ont obtenu le diplôme de l'Hellénomathia (examen officiel de l'Etat Grec). Et tous avec la mention excellent et très bien !

Niveau A1: Jean-Marc Louis, Jennifer Castella, Sara Efthymiopoulos-Canna
Niveau A2: Camille Christe, Neyat Fessha, Roland Godel, Eva Meintassis
Niveau B2: Manuela Esmerode, Céline Gétaz, Alexandre Girard, Michael Spillmann
. 
Un grand BRAVO pour leur succès !
comite olga.jpg
.

.

Olga Tuscher-Karageorghi  

Dernière mise à jour : ( 15-09-2015 )
 
2014 Bourse Jean-Gabriel Eynard Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olga Tuscher-Karageorghi   
01-07-2014
                                                  Bourse Jean-Gabriel Eynard 2014

L’Association Gréco-Suisse Jean-Gabriel Eynard, en tant qu'Association amie, a donné, cette année, aux membres de la Communauté Hellénique de Genève, qui étaient intéressés à sa bourse, la possibilité de postuler. Voici le projet retenu et les lauréats.

2014 bourse eynard - ampelitsia.jpg

                                                              "Zelkova abelicea"

L'espèce d’arbre endémique crétois Zelkova abelicea est connue et utilisée par les populations locales crétoises depuis le XVIe siècle et jusqu’aujourd’hui, pour fabriquer les célèbres "katsouna", les cannes de berger traditionnelles. Menacée d'extinction, elle est actuellement protégée dans le cadre d’un programme de conservation. Des informations concernant son utilisation par les communautés locales, dans le passé et aujourd’hui, permettraient de mieux comprendre la persistance de cette espèce au sein des forêts crétoises et certaines des causes de sa vulnérabilité actuelle.

Deux membres de notre Communauté*, partiront l'été prochain pour interviewer les habitants des Montagnes Blanches crétoises: Manuela Esmerode, étudiante de la Littérature grecque à l’Université de Genève, qui a suivi les cours de grec organisés par la Communauté Hellénique de Genève et qui passera une année en Erasmus à l'Université de Thessalonique et Camille Christe, doctorante en Biologie à l’Université de Fribourg, et également élève des cours de grec à la Communauté. Le but de cette étude sera de comprendre la place de cette arbre emblématique dans la culture crétoise.

Ce projet a reçu le soutien de l'association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard, qui lui a attribué sa bourse 2014.

Nous remercions chaleureusement l’Association Jean-Gabriel Eynard pour l'invitation destinée à nos membres !

                                                                   LE PROJET clic

* "L'aventure" a commencé, en automne dernier, quand nos deux élèves Manuella et Camille ont découvert, avec grande surprise et immense joie, que des arbustes de Zelkova poussaient dans le jardin de la Communauté. Les graines proviennent du grand arbre Zelkova carpinifolia, qui se trouve dans le parc Floraire, face à notre maison.

Appel aux crétois par Manuella et Camille:
Si vous connaissez des personnes qui pourraient nous aider, n'hésitez pas à faire passer le message concernant notre projet.
Nous cherchons un étudiant motivé qui parlerait le dialecte crétois et qui serait d'accord de nous accompagner sur le terrain en juin 2015. Les grands mères sont aussi de très bonnes sources d'information !
Contacts: manuela.esmerode@etu.unige.ch et camille.christe@unifr.ch
Dernière mise à jour : ( 19-09-2014 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 27 sur 125